Les Européens découvrent Et Bouleversent Le Monde ( XV° ET XVI°)
Dissertation : Les Européens découvrent Et Bouleversent Le Monde ( XV° ET XVI°). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Allan_an • 11 Mai 2014 • 588 Mots (3 Pages) • 4 817 Vues
A la fin du 15éme siècle, les européens partent à la recherche de nouvelles routes commerciales vers l’ouest suite à la prise de Constantinople en 1453, ils prennent donc la mer et Christophe Colomb découvre avec son équipage un nouveau territoire jusque-là inconnu qui sera appelé l’Amérique. Cette découverte ne sera pas sans conséquences sur les européens eux-mêmes qui vont changer leurs façons de voir le monde, mais les conséquences aussi visibles sur les nouvelles populations découvertes.
Pourquoi les européens partent-ils à la recherche de nouveaux territoires et quelles sont les conséquences pour l’ensemble du monde ?
Dans un 1er temps, nous verrons les raisons et les modifications qui ont poussés les européens à partir, avant de voir l’élargissement des connaissances des européens et enfin nous étudierons les conséquences de leurs arrivaient dans ces nouveaux territoires.
I- Les facteurs des découvertes et les motivations des Européens
A) Des progrès techniques
A partir du 15éme siècle, des progrès techniques voient le jour comme la boussole, crée par les italiens, elle est introduite par les Arabes en Europe, puis l’astrolabe qui est mis au point par les portugais qui sert à se repérer et enfin les moyens de transports maritimes deviennent de plus en plus sur ce qui permet de pouvoir voyager de façon plus longue et plus facilement.
B) Des motivations commerciales
A cette époque l’Europe est en train de redémarrer, sa reprise économique implique des besoins, Les européens sont en quête d’or nécessaire à la frappe monétaire, ils ont aussi besoin d’épices afin de se nourrir mais aussi pour le vendre car les elles se vendent à prix d’or, cependant la situation se complique lors de la prise de Constantinople en 1453 par les Ottoman car la voie terrestre passant de l’Europe à l’Asie n’est plus une voie praticable. C’est pourquoi les Européens pensent trouver une solution en s’engageant dans l’exploration de voies maritimes.
II) L’horizon des Européens s’élargit :
A) Découverte de l’Amérique
Vers la fin du 15éme siècle, Christophe Colomb cherche un moyen de se rendre en Inde sans passer par le sud de l’Afrique, ils décident alors un trajet vers l’ouest après plusieurs mois de recherche et avec le soutien de l’état espagnol il se lance dans ce projet qui pour l’époque parait fou de partir vers l’océan atlantique. Alors avec son équipage et avec trois caravelles ils partent. Christophe Colomb doit faire face à toutes sortes de difficultés comme le fait que la distance parcourue est bien plus élevée que celle prévue par les calculs de l’époque, alors après plusieurs mois de vogue il arrive alors dans les Bahamas mais n’a alors pas conscience qu’il vient de découvrir un nouveau continent, a l’inverse il est persuadé d’être arrivé en Indes c’est pourquoi il nommera les indigènes les « indiens » .
B) Découverte de la population américaine
Après cette découverte plusieurs autres hommes mettrons les pieds sur ce lieu appelé à ce moment-là
...