Chômage et croissance économique
Analyse sectorielle : Chômage et croissance économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amkmodric • 15 Novembre 2020 • Analyse sectorielle • 473 Mots (2 Pages) • 530 Vues
Chômage et croissance économique
- Introduction:
Explication du choix du thème :
- Sujet d’actualité, surtout avec l’épidémie du Corona. Comprendre le marché de travail. Voir l’impact de l’un sur l’autre, et vice versa.
Définition des mots clés :
- Chômage : Le chômage est la situation d'une personne qui, souhaitant travailler et ayant la capacité de le faire (âge notamment), se trouve sans emploi malgré ses recherches. L'absence d'emploi peut résulter d'une entrée dans la vie active, du désir de retrouver un emploi après une période d'inactivité, d'un licenciement, d'une démission volontaire ou d'un désir de changer d'activité. Le taux de chômage est calculé par le BIT (Bureau international du travail) en faisant le rapport entre le nombre de chômeurs et la population active, le tout multiplié par 100. La population active, ou la main-d’œuvre, regroupe la population ayant un emploi et les chômeurs qui cherchent activement un travail. C’est l’ensemble des personnes âgées de plus de 15 ans qui n’ont pas d’emploi mais qui pourtant en recherchent. Du point de vue économique, le chômage est interprété comme la résultante d'un déséquilibre entre l'offre et la demande sur le marché du travail.
- Croissance économique : Fait de croitre, de grandir. La croissance économique se manifeste par une augmentation significative et durable de la production de biens et de services. Cette variation positive se mesure grâce à l'évolution annuelle de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB), évalué en monnaie constante afin de prendre en compte l'inflation. La croissance intensive correspond à l'accroissement de la production à volume de facteurs de productions équivalents grâce à des gains de productivité. Elle n'entraîne pas nécessairement de créations d'emploi. La croissance extensive se caractérise par une augmentation du nombre de facteurs de production tels que la création de nouvelles entreprises. Ce type de croissance économique est générateur d'emplois. Certains pays se servent également du produit national brut (PNB) comme d'un indicateur de la croissance économique. Le PNB se définit, lui, comme étant la valeur totale des biens et des services produits par des entreprises ou des personnes ayant la nationalité du pays, qu'elles bénéficient d'une implantation dans le pays ou à l'étranger.
Cadre du sujet (où ? quand ? quels enjeux ?) :
- Où : à l’échelle mondiale/en France.
- Quand : en ce moment.
- Enjeux : économique et social.
Choix de problématisation et justification :
- Sujet à réponse interactive. Pouvoir mettre en interrelation deux éléments qui ouvrent plusieurs débats de nos jours.
Annonce du plan :
- L’effet du chômage sur la croissance économique.
- L’effet de la croissance économique sur le chômage.
-Développement :
1er développement : L’effet du chômage sur la croissance économique.
- 1ère partie :
- 2e partie :
2e développement : L’effet de la croissance économique sur le chômage.
- 1ère partie :
- 2e partie :
-Conclusion :
Résumé des arguments et réponse à la problématique :
Bénéfices, difficultés, et prolongements du projet :
-Bibliographie
https://www.cairn.info/revue-economique-2001-3-page-541.htm#:~:text=Toute%20augmentation%20du%20taux%20de,baisse%20du%20taux%20de%20croissance.
https://www.latribune.fr/economie/france/comment-le-chomage-peut-il-autant-reculer-avec-une-croissance-en-baisse-839634.html
...