LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ce qui est évident est-il nécessairement vrai ?

Dissertation : Ce qui est évident est-il nécessairement vrai ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2020  •  Dissertation  •  431 Mots (2 Pages)  •  508 Vues

Page 1 sur 2

La vie politique : en démocratie : englobe l’ensemble des activités lies a la gestion des affaires publiques, a la participation, et a la représentation des citoyens et aux jeux de la concurrence entre tous les acteurs dont l’aspiration est d’accéder ou de se maintenir aux position de direction politique.

Elle ne se limite aux processus électoral, ni au système de parti, au seul gouvernement en place, au fonctionnement des institutions. On peut prendre en compte en compte les effets des médias, des sondages, des syndicats, des GI, des manifestations = tout ce qui va avoir un effet sur la politique, les politique, et le politique.

Le militantisme : engagement qui n’est pas rémunéré. Engagement actif ( pour les distinguer des adhérents ) et bénévole dans une organisation, politique, associative syndicale, pour défendre une opinion particulière. Pas de simple adhérant puisque cela demande un temps de consécration.

Groupe d’intérêt : ensemble d’acteurs plus ou moins organisés qui vont chercher à défendre les intérêts d’un groupe ou d’un secteur d’activité en influençant les pouvoirs publics et les médias. Ils ne participent à directement a la compétition électoral, défende un intérêt particulier. Ce qui ‘ème pêche pas que certains groupes soient proches des PP.

Un syndicat : ensemble de mouvement d’organisation dont le but est de défendre les intérêts de leurs membres.

Mouvement social : ensemble de mobilisation et d’action collectives en faveur d’une cause qui combine l’utilisation de techniques de protestations, un travail de revendication sociale ( vis a vis des autorités) , La Défense d’une conception de ce que devrait être une juste réparation des biens dans la société. Ce n’est un même seule mobilisation, c’est une succession de mobilisations.

Mobilisation sociale : action collective qui vise a défendre une cause, et ou à promouvoir des intérêts matériel ou symbolique et ou a réalisé des buts partagés.

Répertoire d’action : expression de Charles Tilly : sociologue, historien, au sens musical ( le compare au jazz : mouvement ) ensemble des moyens disponibles a un moment dans une société pour se mobiliser, il contient des modalités d’action. ( répertoire collectif ) Désigne l’ensemble des moyens de contestations auxquels peuvent recourir les mouvements sociaux. Permet de voir les moyens de mobilisation en fonction de l’histoire, lui permet de comparer les moyens d’action, de repérer à travers l’histoire les permanences.

Ouverte de l’état a la protestation ( etat répressifs)

Les moyens de communication

Répertorie d’action : façon dont les gens se mobilisent ( occupation, grèves, manifs, agitations, violence sur les biens, sur les personnes ....)

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (29.2 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com