Brochure mort subite du nourrisson
Guide pratique : Brochure mort subite du nourrisson. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ema827262 • 27 Novembre 2019 • Guide pratique • 646 Mots (3 Pages) • 726 Vues
Ca sauve des
vies.
[pic 1]
- De ne plus laisser bébé dormir sur le ventre
[pic 2]
- De ne pas allonger bébé immédiatement après son biberon
[pic 3]
-De ne plus m’endormir
avec mon bébé dans mon lit
Les professionnels
Quand appeler votre médecin ou les secours d’urgence au 15 ?
- quand votre bébé est anormalement somnolent
- quand sa température est très élevé
- quand sa peau est bleutée
- quand ses pleurs sont incessants
- quand il refuse manger
- quand il est gêné pour respirer
Les centre régionaux de référence pour la MSN
- ces centres sont implantés dans les centres hospitaliers universitaires régionaux (CHUR).
L’association naitre et vivre.
Naître et vivre, est une association pour la prévention de la mort inattendue du nourrisson, l’accompagnement des parents en deuil d’un tout-petit et le soutien à la recherche. La ligne d’écoute est à votre disposition 7/7 24/24 01.47.23.05.08
Prévention
de la mort subite du nourrisson
[pic 4]
Les concernés
De quoi s’agit-il ?
C'est le décé incompréhensible et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d’un tout petit qui semblait en bonne santé.
A qui ça arrive ?
Le problème est bien là!
Il n’y a pas de signe annonciateur de ce drame. Mais tout ce qui peut favoriser le géne respiratoire du tout-petit pendant son sommeil est pointé du doigt.
Tous se qui comporte un risque d’enfouissement, de chaleur excessive, et qui gêne la respiration à l’aire, doit être évité.
Pourquoi ça arrive ?
La ou les cause de la mort inattendue du nourrisson ne sont souvent pas totalement comprise: infection, accident de literie, maladie cardiaque, digestive… quand aucunes explications n’est trouvé les médecins concluent à une mort “subite”.
Le saviez vous ? La prématurité et petit de naissance, tabagisme pendant la grossesse, sont des facteurs de risque classique. Il en existe un autre, sur lequel les parents peuvent agir facilement: les erreures de couchage de Bébé. |
C’est une bonne idée
Pour coucher bébé
Toujours sur le dos:
Dés la naissance sur un matelas ferme, dans un lit rigide (par exemple lit a barreau) et sans rien qui puisse le géné pendant son sommeil, c’est la règle d’or.
Dans son propre lit :
Le tout petit doit toujours dormir dans son lit, néanmoins il est préférable de mettre son lit dans la chambre des parents pendant les six premiers mois afin de le surveiller
Pour protéger bébé dans son lit
Pas d’oreiller, ni coussin, ni couette, ni drap, ni couette :
Que ce soit pour dormir la nuit ou pour une simple sieste, bébé doit être couché avec une gigoteuse ou une turbulette pour le couvrir, ou encore un surpyjama, seul dans son lit à barreau et dans une pièce non surchauffé. Le matelas doit être ferme et adapté au lit. Attention aux grosses peluches.
...