LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Morts subites

Étude de cas : Morts subites. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2013  •  Étude de cas  •  250 Mots (1 Pages)  •  898 Vues

Les causes de la mort subite lors de la pratique sportive. Dans 90 % des cas, la mort subite est d’origine cardiovasculaire. La mort est due à une arythmie qui complique une pathologie cardiaque ignorée. Cette pathologie n’est pas provoquée par la pratique sportive, celle-ci la révèle. Dans les 10 autres % il s’agit d’embolie pulmonaire, d’accident vasculaire cérébral, d’hyperthermie, de crises d’épilepsie ou d‘asthme et dans quelques cas la cause n’est pas retrouvée. En fait, les causes varient avec l’âge de la victime.

Chez le sujet jeune, de moins de 35 ans. La mort subite lors du sport est le plus souvent due à une maladie génétique. La plus fréquente est la cardiomyopathie hypertrophique qui est caractérisée par une hypertrophie des parois du cœur avec une désorganisation du muscle cardiaque. La maladie arythmogène du ventricule droit est caractérisée par une infiltration graisseuse du muscle cardiaque. La maladie de Marfan touche les vaisseaux..

Des malformations congénitales comme le syndrome de Wolf ParkinsonWhite qui peut se compliquer d’arythmie ou l’anomalie de naissance ou de trajet des artères coronaires (qui irriguent le cœur) avec risque de compression des artères à l’effort et insuffisance de perfusion du cœur et arythmies peuvent aussi être en causes.

Enfin dans certains cas, aucune étiologie connue n’est retrouvée, ce qui confirme que les connaissances dans ce domaine doivent être améliorées. Ainsi des anomalies non spécifiques du segment ST sur l’électrocardiogramme peuvent aussi favoriser la survenue de morts subites sans que le mécanisme exact en soit encore connu.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com