Avez vous préféré le Don Juan de Molière ou sa réécriture par Eric Emanuel Schmitt ?
Chronologie : Avez vous préféré le Don Juan de Molière ou sa réécriture par Eric Emanuel Schmitt ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elietennistuc • 16 Décembre 2018 • Chronologie • 724 Mots (3 Pages) • 785 Vues
1) Avez vous préféré le Don Juan de Molière ou sa réécriture par Eric Emanuel Schmitt ?
Pour répondre efficacement à cette réponse je vais dans un premier temps effectuer la critique de Don Juan De Molière et ensuite la critique de La nuit de Valognes de Schmitt et en conclusion, je délivrerai mon verdict sur ma préférence.
Le Festin de Pierre est une comédie de Molière en cinq actes et en prose dont la « Troupe de Monsieur frère unique du roi » donna quinze représentations triomphales en février et mars 1665 sur le théâtre de la grande salle du Palais-Royal à Paris. Les premiers éditeurs parisiens de la pièce lui ont donné en 1682 le titre de Dom Juan ou le Festin de Pierre, sous lequel elle est connue depuis lors.
Cette comédie conte les aventures de Don Juan , un grand séducteur qui au XVII ème n’arrête plus de promettre mariages à ses conquêtes qui se suivent. Sganarelle est son valet, un peu bouffon mais fidèle à son maître qu’il n’aime tout de même pas. Don Juan débute en trompant Elvire son épouse lors d’une dérive en mer où il convoite la fiancée de son sauveur. Il continue avec une paysanne à qui il promet également mariage et fidélité. Il sauve la vie du frère D’Elvire, qui lui laissera la vie sauve et renoncera à venger l’honneur de sa sœur en contre-partie.
J’ai apprécié l’œuvre de Jean-Baptiste Poquelin, car sa lecture n’est point comique mais plus symbolique, il critique les mœurs de la société du XVII . Tout d’abord, il critique la religion et sa place dans la société en tuant le commandeur le symbole de la religion et en le provoquant ensuite. Le seul défenseur du dogme de l’église est Sganarelle qui est très superstitieux et exclusivement ridicule. Ensuite, il critique l’imposture à des fins personnels, comme dans la pièce Tartuff de 1669 où il critique l’imposture pour profiter de biens matériels, Don Juan, lui, prétend être un libertin pour profiter des femmes. J’ai été impressionnée par la capacité de Daniel Mesguich à provoquer des émotions et des sentiments différentes en comparaison à la lecture de l’œuvre classique. Mesguich se joue du texte et offre une représentation comique et compréhensible . Je dis compréhensible car lors de la lecture j’ai compris l’histoire et qu’une partie de sa critique des mœurs de la société. La version de Mesguich était bien sûr selon moi, plus abordable pour la partie critique.
La Nuit de Valognes est une pièce de théâtre de l'auteur français Éric-Emmanuel Schmitt. Cette pièce est la première qu'a écrite Schmitt, en 1989, à l'âge de 29 ans.
Cette pièce se déroule dans le château de Valognes, où Don Juan va devoir affronter le jugement de cinq de ces anciennes amantes lors d’un procès. La sanction de Don Juan est d’épouser la dernière de ses amantes et à la surprise de ces dames, Don Juan accepte. J’ai apprécie cette pièce car elle apporte une réflexion moderne de Schmitt, il ne vit que par la sexualité sans l’avoir comprise et il ne demande qu’ à être éclairé sur son orientation sexuel et au sens de sa vie amoureuse. Schmitt nous réjouit d’apporter un regard neuf sur ce mythe éternel. Très distrayante grâce au nombreux bouleversements sur le jugement de Don Juan, Schmitt arrive également avec une extrême réussite pour une première réalisation à nous émouvoir. J’ai été très enthousiaste d’apprendre à quelle point le mythe est personnelle à chacun .La suite imaginé à Don Juan en comparaison avec l’œuvre de Molière, nous offre un dénouement opposée.
...