LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

APA BTS PROFESSIONS IMMOBILIERE

Chronologie : APA BTS PROFESSIONS IMMOBILIERE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2021  •  Chronologie  •  2 856 Mots (12 Pages)  •  769 Vues

Page 1 sur 12

DU MANDAT DE LOCATION

 A LA REMISE DES CLES D’UN LOGEMENT

(DOSSIER DE CAUTIONNEMENT VISALE)

Dossier de Monsieur X (SCI X), appartement place Jules Méline – 88200 REMIREMONT- Mandat de location n°851

[pic 1]

[pic 2]

[pic 3]

PLAN

INTRODUCTION

  1. La recherche du locataire

  1. Le mandat de location
  2. La publicité
  3. Les visites
  1. Le bail de location
  1. La sélection du locataire et la constitution du dossier
  2. Le bail de location et ses annexes
  3. Le cautionnement VISALE
  1. L’entrée dans les lieux
  1. L’état des lieux d’entrée
  2. La remise des clés du logement

ANNEXES

INTRODUCTION

Je travaille depuis maintenant presque 2 ans au sein de l’agence « Abbesses Immobilier » dirigée par Madame SCREMIN Aline, dont je suis l’unique salariée. L’agence se situe à REMIREMONT, elle est spécialisée en Transaction et en Gestion Locative.

Mon rôle au sein de l’entreprise est principalement orienté sur la gestion du service location : de la prospection à la remise des clés aux locataires en passant par l’élaboration et la signature du mandat et du bail de location. C’est pourquoi je souhaite vous parler de ces actions que je réalise au quotidien, en vous présentant plus spécifiquement le cautionnement par le biais du dispositif VISALE, de plus en plus rependu et dont certains des bailleurs ignorent les avantages.

Pour cela je vais m’appuyer sur le dossier de Monsieur X, propriétaire de plusieurs logements à REMIREMONT. Plus spécifiquement de l’appartement, sis 1 place Jules Méline à REMIREMONT, dans lequel j’ai mis en place un locataire il y a quelques mois.

[pic 4]

[pic 5]

[pic 6]

  1. La recherche du locataire
  1. Le mandat de location

A l’agence « Abbesses Immobilier », nous avons environ 300 biens en fichier location, la plupart étant occupés par des locataires. Il se crée un roulement suivant les préavis que nous recevons chaque semaine.

Le logement sur lequel porte ce dossier appartient à un propriétaire avec qui nous travaillons régulièrement, Monsieur X Frédéric. Il possède plusieurs logements à Remiremont, dont un appartement de type F3 en duplex, pour lequel j’ai signé un mandat de location sans exclusivité le 02/08/2019. 

Ma supérieure étant adhérente à la FNAIM, nous utilisons leurs modèles de mandats de location.[pic 7]

Un mandat de location est un document signé entre un propriétaire bailleur et un mandataire. Il définit les missions de l’agent, sa rémunération et les conditions d’exercice du contrat, notamment les conditions d’exclusivité. Il comprend plusieurs informations obligatoires :

  • Le numéro de registre de location
  • L’identité des parties
  • Le numéro de carte professionnelle de l’agent immobilier, son numéro de police d’assurance responsabilité civile professionnelle, le montant de sa garantie financière et l’établissement garant
  • La situation et la désignation des biens
  • Les missions principalement confiées à l’agent immobilier : l’estimation du loyer, la réalisation des diagnostics, la publicité de la location, l’organisation et la réalisation des visites, la réception et la vérification du dossier du candidat à la location, la rédaction du bail et de ses annexes et la réalisation de l’état des lieux d’entrée
  • Les honoraires de l’agent immobilier
  • Les conditions générales

Le mandat de location doit être rédigé en autant d’exemplaires qu’il y a de parties et être signé par le mandant et par le mandataire. Voir annexe 1

Une fiche d’informations préalable est également signée par le bailleur en amont de la présentation du mandat de location. Voir annexe 2

En l’occurrence, le contrat est un mandat simple, donc sans exclusivité. Le propriétaire est alors en droit de mandater plusieurs prestataires pour ce même bien. Pour ce logement, l’agence CENTURY 21 est également chargée de rechercher un locataire, je vais donc devoir redoubler d’efforts afin d’être la première à trouver un candidat !

  1. La publicité autour du bien

Une fois le mandat de location signé par le propriétaire du logement, je peux commencer à réaliser les missions pour lesquelles le bailleur m’a mandatée.

Pour ce faire, je procède par étapes :

  • Je complète tout d’abord le logiciel immobilier, pour notre agence, le logiciel HECTOR. Je crée un nouveau bien pour lequel je complète un descriptif précis (adresse, surface, DPE et GES, nombre de pièces, composition du logement et détail des pièces principales, type de chauffage et autres caractéristiques techniques). Je rédige ensuite une annonce complète (méthode AIDA) ainsi qu’un titre, j’insère des photographies du logement et enfin j’entre le numéro de mandat ainsi que les coordonnées du mandant.[pic 8]

  • Une fois que toutes les informations concernant le bien sont complétées dans le logiciel, j’active la transmission de l’annonce sur le site internet de l’agence ainsi que sur les sites passerelles (site internet d’Hector, La Boite Immo, FNAIM, Être Proprio, La Bonne Pierre, Luxury Estate…)
  • Je m’occupe ensuite de publier une annonce sur Le Bon Coin, car dans le secteur des Vosges, c’est le portail de recherche le plus utilisé. Pour cela je reprends le descriptif que j’ai fait sur le logiciel immobilier que j’adapte légèrement.
  • Je réalise ensuite une affiche papier que je mets en vitrine à l’agence. Voir Annexe 3
  • Enfin nous partageons l’annonce de site internet de l’agence sur Facebook afin de toucher un plus large public. 

[pic 9][pic 10]

Lorsque le bien correspond à la recherche de clients déjà connus dans le fichier de l‘agence, je les contacte afin de leur proposer de visiter le logement. Ce n’était pas le cas pour le bien que je présente dans ce dossier.

  1. Les visites

Suite à la publicité réalisée autour du bien, nous recevons plusieurs mails et appels de clients intéressés par le logement qui souhaitent obtenir des informations ou photographies complémentaires, ou faire une visite.

Pour le logement de Monsieur X, j’ai été contactée par Monsieur Y. seulement quelques heures après la mise en ligne de mes annonces. Monsieur Y étant très intéressé par le logement, je lui propose un rendez-vous pour une visite quelques jours plus tard, je lui donne donc un point de rencontre à proximité de l’appartement, place Jules Méline.

...

Télécharger au format  txt (17.7 Kb)   pdf (370.9 Kb)   docx (336.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com