Évaluation de fin de chapitre sur Candide de Voltaire
Commentaire d'arrêt : Évaluation de fin de chapitre sur Candide de Voltaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maellernl15 • 17 Janvier 2021 • Commentaire d'arrêt • 792 Mots (4 Pages) • 794 Vues
Évaluation de fin de chapitre sur Candide de Voltaire
(Alinéa ?) Voltaire, poète, écrivain, historien, politicen et très grand philosophe des lumières français du 18ème siècle (Tu as oublié le verbe conjugué). Auteur de Candide ou l'Optimisme (Titre à placer en italique), c'est aussi un grand humaniste qui s'est battu toute sa vie contre le fanatisme religieux et (pour) la liberté d'opinion. Candide est un conte philosophique publié en 1759 de manière anonyme, il raconte les aventures d’un jeune homme naïf à la découverte des horreurs du monde. Tout au long de ce roman, qui est un conte philosophique, Voltaire critique implicitement l’Optimisme et la Religion et ses représentants. En effet, le lecteur attentif remarque que Voltaire créé un certain affrontement entre l’Optimisme, qui est personnifié par Pangloss, et le Pessimisme, qui est personnifié par Martin, l’un ne pouvant pas prévaloir (sur) l’autre. Le texte étudié est le chapitre 22. Après s'être séparé de son ami, Cacambo, à qui candide a confiée la tache de racheter Cunégonde, Candide poursuis son chemin avec Martin, personnage pessimiste et désespéré. Les deux amis souhaitent se rendre a Venise. Pour cela, ils passent par la France, par Bordeaux et décident de visiter Paris. Ce texte raconte l'épisode parisien quand Candide est malade. Dans cet extrait Voltaire en profite pour faire une satire de la société parisienne. Nous allons donc développer la question suivante « Pourquoi Voltaire insère-t’il dans son récit cet épisode parisien ».Ainsi, dans un premier temps nous étudierons ce que nous enseigne cette nouvelle mésaventure sur Candide et Martin, puis l’image que voltaire nous donne de paris et ses habitants.
(Tu oublies de rédiger une phrase d’introduction de l’axe)
(Alinéa ?) Tout d’abord Voltaire met en place un univers absurde (C’est-à-dire ? Précise ton argument) à travers plusieurs procédés de cause à effet ''à force de médecines et de saignées, la maladie de Candide devint sérieuse ''(ligne11) ici la cause est absurde car c'est l'inverse qui est attendue, c’est a dire la guérison alors que voltaire nous dit que la médecine provoque la maladie. Puis le fait que candide tombe malade dès son arrivée a Paris est assez étrange cependant on apprend que martin aussi était tombé malade a son arrivée (citation ?). Cela voudrait donc dire que Paris est une ville sans hygiène et insalubre. (oui)
(Alinéa ?) Ensuite on peut voir que les parisiens sont extrêmement cupides (oui) grâce a ''Comme il avait au doigt un diamant énorme, et qu'on avait aperçu dans son équipage une cassette prodigieusement pesante, il eut aussitôt auprès de lui deux médecins qu'il n'avait pas mandés'' (ligne6-8)Dans cette phrase la cause n’est pas rationnelle parce que logiquement c'est a cause de la maladie que les médecins viennent et non a cause de ce que la personne possède.
(Ne crée pas un nouveau paragraphe : c’est la même idée). Il y a aussi une hyperbole '' diamant énorme'', ''cassette prodigieuse'' qui insiste sur les richesse de Candide pour mettre ici encore (en avant) la cupidité des faut amis. Des Répétition ironique de ''enterrerait'' qui montre un certain humour et de l’ironie (phrase inc). (Ici tu débutes une nouvelle idée) Et encore Voltaire critique la religion et avec ça les parisiens « deux dévotes »ce sont des femmes qui respecte les règles à la lettre, cependant ici se n'est pas leur rôle spirituel, se sont de fausse dévotes (peu clair, que veux-tu dire ?).
...