LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Éducation des filles dans le monde

Étude de cas : Éducation des filles dans le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2016  •  Étude de cas  •  2 127 Mots (9 Pages)  •  1 229 Vues

Page 1 sur 9

CCF GÉOGRAPHIE

Education des filles dans le monde

Problématique : Les causes et conséquences de l’éducation et de la non éducation  des filles dans le monde ?

Soline MIRAULT CHANDON

Année 2015-2016


Dossier CCF de géographie

Soline Mirault-Chandon

Education des filles dans le monde

Problématique : Les causes et conséquences de l’éducation et de la non éducation  des filles dans le monde ?

Introduction :

L’éducation est fondamentale pour chaque individu quel que soit son origine, sa croyance, son pays ou son sexe. Un pays qui à un système éducatif viable est accessible a tous est souvent plus développer, car favoriser l’éducation c’est favoriser un avenir meilleur à la fois pour l’individu mais aussi pour la collectivité.                                                                                                                                                            L’éducation est malheureusement inégale dans le monde,  par exemple les filles ont au moins accès à l’école que les garçons. Pourquoi ? Quel sont les causes et les conséquences ? Se qui m’amène à la problématique de ce dossier :

Les causes et conséquence de l’éducation ou de la non éducation des filles dans le monde ?

Document 1

Source :  http://antennesdepaix.org/messages-2014/

Ce document est une affiche créé par particulier pour la journée internationale des filles du 11  octobre 2014 elle reprend une citation de Malala Yousafzai une militante pakistanaise des droits des femmes.

Elle explique que pour en finir avec la guerre il faut favoriser l’éducation, et prône un combat non-violent. Ce document fait ressortir le fait qu’une des causes de la non éducation dans le monde sont les conflits armées.

[pic 1]

Document 2

Source : Unesco, calculs de l'Observatoire des inégalités, 2013

Ce document est constitué de deux histogrammes qui donne en pourcentage  de la non scolarisation au primaire dans le monde et selon le sexe  en 2000 et 2012. Il permet de voir les inégalités à l’accès à l’éducation dans le monde et entre garçon et fille et aussi l’évolution de ces inégalités.

En 2000 les filles au  moins accès  à l’école que les garçons, appart en Asie  de l’Est et Pacifique  et Amérique du et Europe occidentale ou l’accès  à l’école est égale entre les deux sexes. Dans le reste du monde les filles son défavorisées par exemple en Asie de sud et l’Ouest il y a un peu plus de 15% des garçons non scolarisé pour prés de 30% des filles.  En 2000, dans le monde 14% des garçons sont non scolarisés  en primaire pour 19% de filles.

[pic 2]

En 2012  la disparité entre garçon et fille est moins prononcé quand 2000, dans le monde 10% des garçons n’ont pas accès à l’éducation primaire  pour 12% des filles. Il existe encore des inégalités entre garçons et filles principalement en Afrique subsaharienne (19% de garçons non scolarisés pour  25% de filles) et dans les Etats arabes  ( 10% des garçons pour 14% des filles)…

Même si il y a une amélioration  pour l’accès à l’éducation des filles il reste encore des inégalités,  il ne faut pas oublier que ces histogrammes de concerne que l’éducation primaire dont l’âge des élève et de maximum 11-12 ans.                                                                                      Les questions qui ressortent de ce document 2 sont comment évolue la condition des filles dans le secondaire ? Et pourquoi les filles ont moins accès à l’éducation que les garçons ?

[pic 3]

Document 3

Source: Ce document est une interview d’Ann Cotton, fondatrice et présidente de l’ONG Camfed par Aurélie Collas, journaliste, paru dans le monde le 4 novembre 2014 .

La  principale cause de la non scolarisation des filles selon d’Ann Cotton n’est pas un problème culturel comme ont pourrais le croire, mais la pauvreté, car les familles pauvres ne peuvent pas envoyer tout leurs enfants à l’école. Et c’est donc les garçons qui sont choisis pour aller à l’école car les parents savent que dans le monde du travail les hommes sont favorisés (voir paragraphe 5). Une autre cause d’inégalité c’est que les pays concernés sont en voie de développement et ayant une population très jeune, il y a donc une forte demande d’éducation et pas forcement les moyens financiers pour y répondre.

De plus les filles qui ne sont pas ou peu éduquées sont mariées et ont des enfants très jeunes,« C’est un cercle vicieux auquel seule l’éducation des filles peut mettre un terme ».

Causes- Conséquences

  « Rien n’a plus d’effets pour une nation que la scolarisation des filles »

Propos recueillis par Aurélie Collas

Le Monde.fr Le 04.11.2014 à 08h26 • 

[ …]Ann Cotton, fondatrice et présidente de l’ONG Camfed, est la lauréate du prix WISE – sorte de « Nobel » de l’éducation qui récompense, chaque année depuis 2011 […]

Le combat d’Ann Cotton est celui de l’éducation des filles dans les zones les plus pauvres et les plus reculées d’Afrique subsaharienne. La Camfed, pour « Campaign for female éducation », fondée en 1993, a déjà permis de scolariser plus de trois millions d’enfants […]

Dans de nombreux pays, les filles ont moins de chances d’être scolarisées que les garçons. Selon l’Unesco, 493 millions de femmes sont analphabètes, soit les deux tiers des adultes analphabètes dans le monde. 40 % des pays n’ont pas encore atteint la parité au niveau de l’école primaire (c’est-à-dire un taux de scolarisation égal chez les filles et les garçons), et ce taux grimpe à 62 % au niveau du secondaire. Les filles sont particulièrement désavantagées dans les Etats arabes, en Asie du Sud-ouest et en Afrique subsaharienne.

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (456.7 Kb)   docx (308.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com