Travail d'étude et de recherche
TD : Travail d'étude et de recherche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jesica Couriol • 1 Mai 2019 • TD • 1 036 Mots (5 Pages) • 665 Vues
UNIVERSITÉ DES ANTILLES
ESPE de l’académie de Guadeloupe
Master PIF M.1
Travail d’Etude et de Recherche (T.E.R)
Méthodologie de la recherche.
Année 2018/2019
Introduction
En 2015, la population d’étranger, d’immigré en Guadeloupe était de 18 636 dont 589 enfants de moins 15 ans selon l’Insee.
Une grande partie de ces personnes proviennent des îles voisines. L’accueil des enfants dans les établissements scolaires est obligatoire sur le territoire français.
Bien qu’il existe dans les écoles élémentaires des prises en charges diverses des élèves allophones, l’apprentissage est vécu de façon délicate par l’apprenant lui-même dû à l'éloignement de son territoire et surtout de la barrière de la langue. Mais aussi par l’enseignant, qui doit s’adapter à ces nouvelles situations car ils ne disposent pas de l’aide obligatoire dès l’arrivée des élèves au sein de la classe.
Ainsi l’objet de ma recherche sera axé sur l’importance de la différenciation pédagogique dans l’apprentissage des élèves allophones dans le cycle 1 en classe de CM2 en Guadeloupe.
Ce choix résulte de deux situations personnelles. La première, c’est le vécu d’une amie pendant son enfance et le second c’est la présence de cinq enfants d’origines étrangères dans la classe de mon fils en CM2.
Il est vrai que l’insertion des élèves allophones ne relève plus d’un fait particulier au sein de l’éducation nationale. Toutefois avec la hausse de l’immigration sur le territoire guadeloupéen, il serait opportun de s'intéresser sur les différents système mis en place pour l'amélioration de l’apprentissage des élèves allophones.
Les dispositifs mise en œuvre par l'académie de Guadeloupe sont-ils bien adaptés aux méthodes d’apprentissage actuelle ?
Comment améliorer la différenciation pédagogique pour les élèves allophones ?
Mon projet d'étude sera d’apporter des réponses à ces questions.
Revue littéraire : présentez la définition de 2 ou 3 mots clés du travail et les résultats de 2 ou 3 études sur le sujet.
Une personne allophone est une personne dont la langue maternelle est différente de celle de la communauté dans laquelle elle vit. https://www.notrefamille.com/dictionnaire/definition/allophone/#Yf3fEAfGGKDT7rKW.99 . Consulté le 25/11/2018.
La différenciation pédagogique est une approche qui permet de modifier la manière d’enseigner pour améliorer la réussite des élèves. Pour le sociologue Philippe Perrenoud, « Différencier, c'est rompre avec la pédagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous ; c'est surtout mettre en place une organisation du travail et des dispositifs qui placent régulièrement chacun, chacune dans une situation optimale. Cette organisation consiste à utiliser toutes les ressources disponibles, à jouer sur tous les paramètres, pour organiser les activités de telle sorte que chaque élève soit constamment ou du moins très souvent confronté aux situations didactiques les plus fécondes pour lui. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Diff%C3%A9renciation_p%C3%A9dagogique . Consulté le 25/11/2018.
Antérieurement appelé primo-arrivant, puis “Elèves Nouvellement Arrivés” ou “Élèves Nouvellement Arrivés en France”, depuis octobre 2012 par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (CASNAV) le statut de l’élève allophone a été l’objet de nombreuses études.
Le docteur en université Delphine Guedat-Bittighoffer à proposer sa thèse de doctorat sur ce sujet : “ Les élèves allophones à l’épreuve de l’apprentissage d’une langue seconde : des politiques éducatives au processus de compréhension” (2014). Et également à travers son ouvrage : “La scolarisation des élèves allophones au collège : étude comparative des modalités d’organisation de quatre dispositifs d’accueil et des effets potentiel sur l’apprentissage du français” (2015) : Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ere nouvelle (Vol.48).
...