Test, la métamorphose
Fiche : Test, la métamorphose. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar morgane.santena • 14 Novembre 2018 • Fiche • 2 067 Mots (9 Pages) • 569 Vues
DOSSIER DE RÉFÉRENCES ARTS APPLIQUÉS ET CULTURE ARTISTIQUE
THÈME : La métamorphose
CHAMP DU PROGRAMME : Élargir sa culture artistique
INTITULÉ HISTOIRE DES ARTS :
DÉFINITION DU THÈME : Du grec « métamorphosis », changement de forme du préfixe « méta » qui indique le changement et « morphe » la forme
[pic 1]Transformation de la chenille en papillon
Source : http://www.lesclefsdelecole.com[pic 2]Transformation du parapluie en méduse
Source : http://www.laboiteverte.fr
LE THÈME EN LIEN AVEC L’ARCHITECTURE
[pic 3][pic 4]
Ieoh Ming Pei– La pyramide du Louvre
Située au centre de la cour Napoléon à Paris, le monument face à l’arc de triomphe du Carrousel et les jardins des Tuileries à l’ouest et au pavillon de l’horloge côté est. La pyramide du Louvre fût débutée à partir de 1983, inaugurée en mars 1989 et ouverte au public en avril 1989 par Ieoh Ming Pei.
Ieoh Ming Pei, architecte américain d’origine chinoise né le 26 avril 1917. Ses réalisations se caractérisent par la recherche d’une certaine pureté des formes (souvent géométriques).
Dans le cadre du projet des Grands Travaux à caractère culturel, le Président de la République François Mitterrand annonça, le 26 septembre 1981, que le musée du Louvre allait s’installer dans la totalité du palais, une partie destinée pour le ministère des Finances. Dans ce projet de rénovation, le volet de la pyramide fut le plus controversé : certains jugeaient qu'une architecture aussi moderne faisait injure au classicisme du musée en plus de réduire la visibilité de la cour Napoléon et d'autres appréciaient ce mélange d'ancien et de moderne.
La pyramide principale fut un défi technique: c'est une pyramide régulière à base carrée. Elle mesure 35,42 mètres de côté, 21,64 mètres de haut, pour une superficie de 1000 m². La pyramide est composée de 603 losanges et 70 triangles en verre solide, léger et transparent, qu'il a fallu fabriquer sur mesure. Afin de garantir la solidité de l'ensemble de la structure, un système de 128 poutres maintenues par 16 câbles fins d'acier a été conçu.
[pic 5][pic 6]
James Law L’œuf - à Mumbai
Au cœur du complexe de Bandra-Kurla, en 2010, le nouveau centre des affaires de Bombay, la galerie marchande The Capital accueil une nouvelle habitation baptisée The Egg de James Low.
L'architecte chinois James Law, qui marie design constructif, nouvelles technologies et approche environnementale, réalise un immeuble de bureaux de 13 étages spectaculaire qui associe prouesses techniques et nouvelles technologies. Le concept est de recréer un écosystème à l'intérieur d'une bulle de verre. Conçu pour être le meilleur lieu pour travailler.
Les formes du bâtiment labélisé Leed Gold génèrent 35 % d'économie énergétique, tandis que la lumière naturelle baigne l'intérieur des lieux à travers une double peau vitrée anti-UV et un gigantesque prisme en forme d'œuf. Au sommet de l’œuf un jardin ouvert, pour l’énergie de la structure, des panneaux solaires et des éoliennes qui sont installés sur le toit.
[pic 7][pic 8]
Autoni Gaudi – Casa Mìla
L’œuvre étudiée est située à Barcelone, dans le quartier de l’Eixample. La Casa Milà, conçue comme un hôtel particulier, comme œuvre monumentale est construit entre 1906 et 1910 par l'architecte catalan Antoni Gaudí.
Antonio Gaudi (1852.1926) est un architecte espagnol, il rompt avec le style
Néogothique et se fait remarquer par son originalité et sa fantaisie. Les principales caractéristiques de ce courant sont l'inspiration de la ligne dans les formes, la géométrie et les couleurs de la nature.
La Casa Milà s’inscrit dans la mouvance de l’Art Nouveau. Le projet de Milà était de construire un édifice de grandes dimensions, et, suivant la coutume de l'époque, de s'attribuer le premier étage pour sa propre résidence et de destiner le reste à la location. La partie extérieure serait quant à elle réservée à des commerces. Le 2 février 1906, les plans furent présentés au conseil municipal ainsi qu'une demande pour un permis de construire. Durant la guerre civile espagnole, la Casa Milà fut occupée par le Parti socialiste unifié de Catalogne, dont le secrétaire général, Joan Comorera, s'installa à l'étage principal.
La façade représente la mer, les balcons et grilles d’entrées sont ornés de ferronneries aux formes végétales. Les éléments marins se retrouvent dans la décoration intérieure
Les cheminées évoquent des guerriers casqués.
L'édifice est construit sur une surface de 1 835 m2 : le côté Passeig de Gràcia mesure 34 m, celui de la rue de Provence mesure 56 m et la façade du chanfrein mesure 20,10 m de long. L'ensemble forme une œuvre typique de Gaudí, reconnaissable à ses lignes mêlant des droites et des courbes. Toute la façade est réalisée en pierre calcaire, à l'exception de la partie supérieure, qui est couverte de carreaux blancs. Les trois façades, de trente mètres de hauteur, sont munies de cent cinquante fenêtres.
LE THÉME EN LIEN AVEC L’HISTOIRE DES ARTS
[pic 9][pic 10]
Louise Bourgeois - L'araignée
Artiste : Louise Bourgeois, Française, Américaine / 25 décembre 1911 – 31 mai 2010.
Œuvre : L’araignée, 1999
Nature de l’œuvre : Sculpture
Matériaux utilisés : Bronze, acier inoxydable, métal, marbre blanc.
Genre de l’œuvre : Réalisation artistique
La sculpture haute de neuf mètres, faite de bronze et d'acier inoxydable cache entre ses huit pattes anguleuses une résille de métal contenant des blocs de marbre blanc. Il s’agit d’une araignée qui semble marcher car elle n’a pas de toile. Les passants peuvent circuler entre ses pattes faisant ainsi partie de l’œuvre. Le sculpteur joue avec l’intervalle entre des formes pleines et le vide.
...