TPE: égalité des sexes dans le sport
Fiche : TPE: égalité des sexes dans le sport. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mich Conor • 23 Mars 2017 • Fiche • 1 123 Mots (5 Pages) • 1 542 Vues
III)Resoudre les inegaliteés hommes femmes dans le sport
Comment résoudre les inégalités dans le sport ?
Les femmes ont toujours été un groupe minoritaire dans le milieu du sport qui est très masculin. Les femmes sont confrontées aux regards des hommes qui déterminent leur identité. Pour être respectées, il faut qu’elles soient performantes tout en conservant leurs qualités féminines. Les hommes n’acceptent pas les effets du sport sur le caractère, le corps et la position des femmes dans la société.
Les actions actuelle montre de réel progrès mais sont encor insuffisante.
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
A)Ce qui est fait pour lutter contre le sexismes dans le sport
Il existe de nombreux acteur qui lutte contre le sexisme dans le sport.
1) Actions du gouvernement
Au 31 janvier 2016, 85 fédérations sportives ont élaboré un plan de féminisation. Ce sont 14
nouveaux plans qui ont été initiés depuis 2014. Ces éléments montrent que l’accompagnement
et la promotion de ces plans génèrent un effet d’entraînement.
des mises à jour du panorama des plans de féminisation qui avait été élaboré en 2014 sont faites annuellement et mises en ligne sur le site
www.sports.gouv.fr.
Source:http://admin.tousprets.sports.gouv.fr/sites/default/files/atoms/files/tricolore_feminisation_mars2016_bd.pdf
Ou comme le gouvernement français qui a mis en place
la loi pour l’égalité réelle du 4 août 2014 qui a mis en place des mesures concrète, des levier d’action pour lutter contre les inégalités où qu’elles se trouvent .Du travail à la sphère familiale , de la culture et des sports jusque dans l’espace public.
[pic 4]
2)Associations
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes et dans le cadre de la mise en œuvre du Plan ministériel « Citoyens du sport », Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, lancent le 2e volet de la campagne de communication #CoupdeSifflet contre toutes les formes de discriminations, contraires aux valeurs du sport.
Source :http://sports.gouv.fr/prevention/incivilites-violences/CoupdeSifflet/Coup-de-sifflet-contre-le-sexisme/ Site du ministère de la jeunesse et du sport
Voici un exemple avec L’association Elan sportif « conjuguer la boxe au féminin ».
Cette association permet au fille de pratiquer de la boxe. Cette association agit surtout dans les quartiers défavorisé .
[pic 5]
3) Les médias
Les chaînes télévisées comme France télévision et EUROSPORT diffuse le sport féminin ce qui permet d augmenter leur popularité et de monter le salaire des sportives qui est directement influencer pas leur audimat et donc leur diffusion.
Sans oublier que les chaînes nationales gratuites ont fait, parfois, de vrais gestes forts en direction du sport féminin comme en 2011 lorsque Direct 8 a retransmis les rencontres de l’équipe de France de football, jusque-là délaissée, lors de la Coupe du monde ou quand France Télévisions a diffusé, entre autres, la finale mondiale des handballeuses en 2011 et celle, européenne, des basketteuses en 2013.
Source : http://www.slate.fr/story/80651/sport-feminin-television
[pic 6]
Source : http://sports.gouv.fr/prevention/incivilites-violences/CoupdeSifflet/Coup-de-sifflet-contre-le-sexisme/article/Chiffres-cles-17244
Ce document montre l’importance de la participation des chaînes de sports. Elle permet de souligner les inégalité de la médiatisation hommes femmes dans le sport et nous permet d'en conclure les solutions. Les médias doivent médiatiser à part égale les sports masculin et féminins.
B)Ce qu'il reste faire
...