TPE: le financement du sport
Thèse : TPE: le financement du sport. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Elliott Bitton • 5 Mars 2017 • Thèse • 5 330 Mots (22 Pages) • 994 Vues
[pic 1]
Table des matières
Introduction…………………………………………………………………..
- La mise en place des structures et du financement des associations sportives…………………………………………………...
- 1936 et Léo Lagrange…………………………………………………...
- Vers une démocratisation du sport : Vichy, les 30 Glorieuses, et aujourd'hui………………………………………………………………..
- L’argent facile du sport à partir des années 80 à aujourd'hui : professionnalisation et recettes publicitaires………………………….
2. Un financement du sport qui passe par des subventions, des
sponsors et des cotisations………………………………………………….
- Au niveau mondial : FIFA……………………………………………….
- Au niveau national : LOU (VINCI, GL EVENTS)...............................
- Les limites de ce financement………………………………………….
3. Une approche locale du financement : enquête………………………
Conclusion…………………………………………………………………...
Bibliographie...………………………………...…………………………….
INTRODUCTION :
Le financement du sport désigne les opérations par lesquelles un agent économique dans le secteur du sport se procure les ressources nécessaires à son activité et à son développement. De nos jours, le sport est très présent au quotidien, non pas seulement avec les joggers urbains qu'inconsciemment nous observons courir lors de notre trajet matinal, mais aussi avec les publicités et surtout avec les clubs et associations auxquelles beaucoup de français souscrivent. En 2014, le ministère des sports et l’INSEE ont recensés plus de 47,1 millions de pratiquants âgés de plus de 15 ans. avec plus de 15,8 millions d’associations recensées aussi en 2014. Mais comment financer tout cela ? Là réside l’objet d’étude de notre TPE. Tout au long du document nous vous présenterons dans un premier temps toute l’histoire du financement du sport avec Léo Lagrange en 1936 et sa démocratisation durant Vichy et les 30 glorieuses jusqu’aux années 80 à aujourd'hui avec l’argent facile et la publicité. Puis dans un deuxième temps, nous analyserons le financement qui passe par les subventions, les sponsors et les cotisations aux niveaux national et mondial, puis ensuite nous passerons sur les limites de ce financement pour terminer avec l’entretien de Benoit Depierre sur l’approche locale du financement.
- mise en place des structures et du financement des associations sportives
Avec des dépenses d’exploitation élevées à 234,6 M€ en 2015, le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS), est un établissement public administratif, sous tutelle du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, et qui bénéficie pour l’essentiel, de taxes provenant de prélèvements sur les recettes de la Française des Jeux (FDJ ) et des produits sur les droits TV (taxe Buffet).
Bien qu’elles soient encore importantes, les subventions allouées par le CNDS ont diminuées tout comme les aides du Ministère du Sport au profit de meilleures subventions de la part des collectivités et de la ville.
De nombreuses structures ont accès aux subventions du CNDS, qui établit un budget alloué en fonction de critères précis pour que chaque structure aie une subvention adéquate.
Leur missions étants principalement le développement du sport par le plus grand nombre, l’accès au sport de haut niveau, l’organisation de manifestations sportives,le renforcement de l’encadrement et la professionnalisation de la pratique sportive, les structures sportives qui ont accès aux subventions de la part territoriale du CNDS sont principalement :
- les clubs et associations sportives (AS Vénissieux*), les associations scolaires et universitaires (AS*),
- les ligues ou comités régionaux et les comités départementaux des fédérations sportives (Comité Régional de Midi-Pyrénées de Natation*)
- les comités régionaux olympiques et sportifs (CROS*), les comités départementaux olympiques et sportifs (CDOS*) et les comités territoriaux olympiques et sportifs (CTOS*)
- les associations supports des centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB*) , dont les associations Profession Sport (qui prend en charge la gestion de salariés et les mets à disposition des clubs en éprouvant le besoin).
- Les associations support des centres médico-sportifs
- les établissements publics de santé où sont implantées des antennes médicales de prévention du dopage agréées (AMPD de Lyon “Antennes Médicales de Prévention du Dopage”*).
*exemples
A travers ces critères, le CNDS vise à soutenir 5 publics prioritaires : les jeunes scolarisés, les habitants de quartiers en difficulté, les jeunes filles et femmes, les handicapés,et les habitants des zones rurales en désertification. Mais une inégale médiatisation des différentes disciplines accentue leur inégalité financière.
A travers le tableau ci-dessous, on observe que les fédérations qui reçoivent le plus de subventions de l’Etat en 2011 sont la FFS (Ski), la FFH (Handball), la FFC ( cyclisme), la FFA (Aviron), et la FFA ( Athlétisme) avec des subventions allant de 3.1M à 3.95 M d’euros. A noter que ce ne sont pas les clubs comptabilisant le plus d’adhérents qui sont forcément le plus subventionnés par l’Etat. La FFF (Football) compte 1.9M d’adhérents contre 475 465 adhérents à la FFH (Handball) mais la FFF perçoit “seulement” 3 M d’euros.
...