Sylvie Brunel cas
Dissertation : Sylvie Brunel cas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sofiane Maandi • 28 Novembre 2015 • Dissertation • 250 Mots (1 Pages) • 734 Vues
Sylvie Brunel née le 13 juillet 1960, est une géographe, économiste et écrivain française, mais aussi, une spécialiste des questions de développement.
Elle a travaillé pendant plus de quinze années dans l’humanitaire et Elle est à ce jour professeur des universités.
De 1984 à 1989, cette femme travaille pour Médecins sans frontières puis de 1989 à 2002 pour action contre la faim en tant que conseillère stratégique, directrice entre 1992 et 1993 et présidente de juin 2001 à mars 2002.
Elle est administratrice de la Fondation pour l'agriculture et la ruralité dans le monde.
Après avoir passé une dizaine d'années à des postes décisionnels stratégiques dans l'humanitaire, elle est faite chevalier de la Légion d'honneur en 2002.
En 2008, elle publie un ouvrage à qui profite le développement durable dans lequel elle développe une vision critique du développement durable. Elle s’interroge en particulier sur les fondements idéologiques du développement durable :
« Le développement durable tel qu’il est actuellement présenté sert donc les intérêts des riches plus que ceux des pauvres, qu’ils soient dans le Tiers Monde ou dans les pays développés. » de par cette phrase, cette protectrice du développement durable estime que le développement durable de nos jours n’est qu’un moyen pour les riches de développer leur propre intérêt.
Elle mène un mouvement sur le développement durable, qu’elle estime important pour le monde, pour l’humanité.
Elle a publié plusieurs ouvrages dont l’un est « le développement durable, que suis-je ? ».
Le développement durable dont ce thème lui tient très à cœur en rapport à ces convictions.
...