Signe de progrès
Cours : Signe de progrès. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tyssem • 5 Avril 2016 • Cours • 409 Mots (2 Pages) • 936 Vues
Le progrès définit le fait d’aller vers l’avant, d’évoluer, de progresser. Les objets qui nous entourent peuvent être utiles et étendre le pouvoir de l’homme et ainsi faciliter la vie quotidienne. Les objets alimentent le progrès de l’humanité.
On peut se demander si les objets sont signe de progrès?
Nous allons voir que les objets sont signes de progrès techniques mais qu’il y’ a des limites.
Les objets nous facilite la vie, ils sont le prolongement de nous même ce qui nous rends l’Homme beaucoup plus efficace. Par exemple, la fourchette qui est le prolongement de la main de l’homme ou la calculatrice qui est le prolongement de l’intelligence de l’homme. Les objets nous facilitent la vie surtout avec l’arrivée des NTIC. De nos jours, nous avons tous un GPS pour nous guider, un téléphone pour communiquer ce qui rends notre vie plus simple et, qui nous permet de gagner énormément de temps car nous agissons avec rapidité.
Cependant, les objets ne sont pas forcément signe de progrès. En effet, nous vivons dans une société où consommer prime sur le reste. Les ingénieurs construisent plusieurs objets sans y intégrer tout le progrès nécessaire, ils mettent en place des stratagèmes afin que les objets s’usent plus vite qu’autrefois. Prenons l’exemple des ampoules qui pouvait restait allumée jusque 109 ans jusqu’à ce qu’une organisation secrète se mette en place afin d’en réduire le nombre d’heure d’éclairage (1000 heures). Cela est par conséquent un signe de déclin car nous faisons machine arrière. Par conséquent, nous entassons les objets tels des collectionneurs pour ensuite les jeter et polluer la planète. Effectivement, nous jetons nos objets qui vont pour la plupart en Afrique pour avoir une seconde vie ou, dans la majorité des cas, qui deviennent des déchets de plus qui s’entassent dans plusieurs pays d’Afrique.
En outre, nous devenons dépendant des objets, ils prennent le dessus sur nous et nous ne sommes plus capable de faire sans. Les objets ne sont plus le prolongement de nous-même mais nous devenons limite le prolongement de nos objets. En effet, nous devenons par exemple dépendant de nos téléphones au point de ne plus se sentir complet quand ils ne sont plus près de nous. Nous sommes constamment assisté par les objets et nous sommes perdus sans.
Au final, les objets sont signes de progrès technique à condition de les utiliser à bon escient. Nous pouvons nous demander si à l’avenir les objets auront toujours le même impact dans nos vies.
...