LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Signe de progrès

Cours : Signe de progrès. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2016  •  Cours  •  766 Mots (4 Pages)  •  1 082 Vues

Page 1 sur 4

Ecriture personnelle du BTS Blanc

Pensez-vous que l’objet soit signe de progrès ?

Les objets existent depuis toujours dans notre histoire. Ils ont été créés par les hommes de la Préhistoire et sont aujourd’hui plus présents que jamais dans nos vies.

L’objet est-il signe de progrès ?  

Dans un premier temps, je vais démontrer que l’objet est signe de progrès, et dans un second temps les limites de l’objet par rapport au progrès.

Les objets sont des choses transformées, modifiées par l’homme. Ils vont permettre à celui-ci de progresser dans son quotidien.

Le progrès est l’évolution dans le sens d’une amélioration, sa transformation progressive vers plus de connaissances. C’est également une action d’aller vers l’avant, de s’accroître et d’être meilleur.

Depuis la Préhistoire, l’homme a appris à utiliser divers objets afin d’améliorer son quotidien tels que, le silex, qui lui ont permis de chasser et de découvrir le feu.

Bruno Jacomy dans L’âge du plip démontre/mentionne dans son ouvrage que les hommes de la Préhistoire ont inventé le manche pour prolonger la longueur du bras afin d’accroître la puissance du coup. Aujourd’hui, ce manche a la même fonction mais la technique est différente ; ce manche est appelé « la télécommande », elle consiste à établir un lien invisible jusqu’au téléviseur.

Aujourd’hui, le progrès se traduit essentiellement par le progrès technologique et technique. Nous sommes dans une société de consommation où l’Homme a besoin de satisfaire ses besoins peu importe si l’objet acquis est réellement nécessaire.

Avant que les voitures existent, l’Homme se déplaçait avec des charrettes (chevaux), puis avec des véhicules à moteur. La voiture permet à l’Homme de faire plus de kilomètres, d’être plus libre et d’obtenir une maîtrise complète de l’espace. La voiture est aussi un signe de confort pour les automobilistes.

On peut également parler de prolongation de notre intelligence avec l’apparition d’objets connectés, comme l’ordinateur qui a pris la place de la machine à écrire. L’ordinateur permet à l’Homme d’acquérir plus de savoir avec Internet qui répond aux besoins de l’homme. Cet outil a aussi pour fonction de communiquer partout à travers le monde via les mails, skype…

Le progrès technologique est aussi présent dans le domaine de la médecine avec toutes sortes de nouvelles méthodes telles que les radiographies ou encore le robot médical ROBODOC, qui prolonge le bras du chirurgien et qui permet de pratiquer des gestes bien plus précis que celui-ci et en toute autonomie.

Après avoir étudié le progrès des objets, nous allons désormais étudier les limites des objets face aux progrès.

Cependant, l’objet présente des limites en termes de progrès. En effet, le fait que le progrès technologique a pris le dessus présente de nombreux inconvénients pour l’Homme qui sont les suivants :

La forte accélération du progrès technologique a poussé notre société dans une surconsommation d’objets divers. Les objets sont devenus plus performants mais également moins résistants et plus rapidement renouvelés.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (63.8 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com