Secteur associatif
Cours : Secteur associatif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar almanach • 2 Mars 2016 • Cours • 450 Mots (2 Pages) • 767 Vues
LES SECTEUR ASSOCIATIF EN FRANCE
Programme de référence :
Partie 1 : le contexte économique de l’activité professionnelle
1 – 2 Les organisations
Objectif :
L'IMPORTANCE DE L'EMPLOI ASSOCIATIF
Comment fonctionne une association et y a-il que des bénévoles ?
Introduction
Les associations en france correspond a une bonne partie de l'économie française, elles permettent l'aide aux personnes et ou à des entreprises. Elles peuvent aider les personnes financièrementmais aussi dans des cas au niveau juridique. Mais quel est le nombre d'associations en france ?, comment fonctionnent-elles ? Et y a t-il que des bénévoles ?
Les associations en France
On estime aujourd’hui à environ 1 million le nombre d’associations aujourd’hui en activité en France.
Les nouvelles associations sont enregistrées au Journal officiel sous 31 thèmes différents (une même association pouvant être classée sous plusieurs thèmes et un thème étant une activité comme par exemple le sport, l'aise à la personne ...)
Ce tableau présente, selon les thèmes, le nombre d’inscriptions d'associations créées
au cours des 2 dernières années.
Associations et bénévolat
85 % des associations ne fonctionnent qu’avec des bénévoles. Il existe 13 millions de bénévoles dans les associations, parmi eux, environ 6 millions interviennent régulièrement.
Une association peut compter sur 5 à 6 bénévoles réguliers et 7 à 8 bénévoles occasionnels.
Pendant la crise 47 % des bénévoles ont répondue a une enquête en disant être plus concernés, plus attentifs et plus actifs : la proportion se situait même à 53 % dans l’environnement, à 58 % dans le secteur de la solidarité internationale et à 60 % dans le secteur social.
La France associative en mouvement
Environs 180 milles associations ont employé 1.745.000 salariés, en 2008. Elles ont distribué plus de 32 milliards d’euros.
La moyenne est de 10 salariés par association, mais 57 % n’emploient qu’un ou deux
salariés et seulement 4 % d’entre elles ont un effectif supérieur à 50.
Au final, près d’un salarié du secteur privée sur 10 travaille dans une association. Le secteur privée présente donc un enjeu économique important.
Depuis 2000, l’emploi dans les associations connait une forte croissance : un peu plus de 20 % en 8 ans.
Conclusion
Le nombre d'associations est en constante augmentation a ce jour le nombre est de 1 millions environ, ce qui permet d'aider les personnes dans plus de 31 thèmes différents.
Le nombre de bénévoles augmentent chaque années surtout grâce à la crise les personnes sont plus présents car ils veullent être plus concernés, plus attentifs et veullent aider. Il y a très peu de salariés dans une association car il y a environ que 57 % des associations qui n'emploi qu'une ou deux personnes. Certaines associations sont a bute non lucratives mais aide quand même les personnes en difficulté que ce soit au niveau financier, physique, morale ou judiciaire ces actions montre l'importance des associations sur la france.
...