Se cultiver, est-ce un affranchissement à la culture?
Lettre type : Se cultiver, est-ce un affranchissement à la culture?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lylas Nabi • 15 Avril 2018 • Lettre type • 761 Mots (4 Pages) • 901 Vues
[pic 1]
Dissertation philosophique
[pic 2][pic 3]
Sujet : Se cultiver, est-il un affranchissement à sa culture ?
Tout d’abord, que veux dire ‘se cultiver’ ? Se cultiver signifie pour moi signifie une étape importante de la vie où nous gagnons des connaissances soi-même sur diverses choses, qui enrichi nos avis et nos goûts et même complémente notre culture générale...
Elle se construit grâce à notre quotidien tant dis que ‘la culture’ désigne notre appartenance à un groupe de personne, une famille ou une nation, c’est de la que viennent nos principes, elle se construit dès la naissance.
Se cultiver, est-il un affranchissement à notre culture d’appartenance ?
Dans un premier temps, nous nous consacrerons à la culture d’appartenance, puis nous chercherons pourquoi voulons-nous se cultiver et pour finir nous comparerons la culture d’appartenance au fait de vouloir se cultiver.
- Qu’est e que la culture d’appartenance ?
La culture d’appartenance concerne tout d’abord l’Homme. L’Homme n’est pas seulement un être naturel mais il est aussi un être culturel d’après Levis Strauss depuis des décennies, nous sommes habitués à suivre nos traditions, à les croire ainsi qu’avancer et les transmettre à nos enfants.
La culture d’appartenance c’est le fait ne pas chercher à s’instruire soi-même et suivre nos ancêtres sans se poser les bonnes questions et oser découvrir. Par exemple, lorsqu’une dent tombe, un ‘mythe’ nous explique qu’il faut la mettre sous l’oreiller puis une petite souris récupérera la dent et la remplacera par une pièce ce qui est totalement faux car c’est un parent qui le fait ! Ce mythe est répété à chaque enfant c’est une tradition et se lie à la culture d’appartenance. Cette culture est héréditaire et peut changer en fonction du mode de vie quotidien de l’individu.
Alors, se cultiver, est-il un affranchissement à sa culture ? D’après Levis Strauss, on peut comprendre que l’Homme est un être naturel (animal) oui mais aussi un être culturel qui cherche à un moment de sa vie, s’envoler et faire table rase sur ses traditions.
- Pourquoi vouloir se cultiver ?
L’Homme est attaché à sa culture d’appartenance certes mais arrivés à un âge, ils doivent faire face à la vie et se rendre compte eux même de ce qui est bon ou pas.
Alors, le moment arrivé il y a une envie de mettre nos traditions de côté ou comme dis DESCARTES, faire table rase. Mais c’est grâce à l’école aussi que nous voulons découvrir plus et ne pas se limiter à une seule culture. Les différents facteurs qui nous poussent à changer sont l’école par exemple un mélange de personnes dans une classe est un mélange de culture personnelle et c’est en échangeant que le désir de connaître est poussé vers l’au-delà, la découverte de pays et de connaître de nouvelles coutumes.
...