LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est-ce qu’un système de culture ?

Cours : Qu’est-ce qu’un système de culture ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2025  •  Cours  •  870 Mots (4 Pages)  •  15 Vues

Page 1 sur 4

Qu’est ce qu’un système de culture ?

Le système de culture est un concept qui a pour objectif d’intégrer l’effet des techniques appliqués à une parcelle ou un groupe de parcelles homogènes à l’échelle de la ration culturales. Aussi, le système de culture sera défini comme l’ensemble des modalités techniques mises en œuvre sur des parcelles gérée pareil. Chaque système de culture se caractérise par la nature de la culture (espèces, caractéristiques variables), son mode de conduite (densité, interligne) et les (ITK) appliqués a cette culture en fonction de ses objectifs (agronomique, commerciaux). Le système de culture correspond donc à un ensemble de parcelles d’une même espèces répondant aux mêmes règles de décision pour leur pilotage.

Plusieurs parcelles peuvent être regroupées, gérée de manière similaires, pour définir un système de culture. Si dans une exploitation, toutes les parcelles concernées par une même espèce sont conduites de manières identiques, on peut considérer un seul système de cultures, même si on observe des différences structurelles dans les caractéristiques des parcelles (densité, hauteur). A l’inverse, deux parcelles ayant des caractéristiques structurelles identiques mais dont les objectif et modes gestion sont assez différentes, devront être considérées comme 2 systèmes de cultures différences.

L’évaluation du système de culture ou de l’itinéraire technique nécessite de prendre en compte les critères de performance des trois piliers de la durabilité (économique, environnemental, social) des exploitations agricoles car les objectifs visés par le producteur sont nombreux : production + qualité des cultures, contrôles des P.P, réduction d’usage des bio-agresseurs organisation et maîtrise du temps de travail, coût production + rentabilité économique, maîtrise de la consommation des ressources (eau, engrais, énergie, …). De même, la préservation d’un bon état  sanitaire de la culture et la régularité de la production sont des critères importants pour assurer la pérennité des investissement.

Pour résumer : un système de culture est un ensemble de procédé utilisées pour exploiter la terre dans le but de produire des végétaux utiles à l’homme. Il peut être défini comme l’ensemble des modalités techniques mises en œuvre sur des parcelles cultivés de manières identiques.

Chaque système se définit par :

- la nature de la culture et l’ordre de succession (groupe de système de culture)

- les ITK appliqués à ces différentes cultures, ce qui inclut le choix des variétés.

Un ITK se définit comme une combinaison logique et ordonnée de techniques qui permettent de contrôler le milieu et d’en tirer une production.

[pic 1][pic 2]

[pic 3]

[pic 4]

[pic 5][pic 6][pic 7][pic 8]

[pic 9][pic 10]

[pic 11]

[pic 12][pic 13]

[pic 14]

[pic 15][pic 16][pic 17][pic 18][pic 19]

[pic 20][pic 21]

Itinéraire technique :

Combinaison logique et ordonnée des techniques mises en œuvre sur une parcelle agricole en vue d’en obtenir une production .

Cette définition a deux dimensions essentielles :

- cohérence et interactions

- référence à un objectif de production

Tout ce qui est f$ait sur une parcelle de la préparation du sol/semis à la récolte. Cela comprend donc les apports en engrais et protection des cultures.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (1.2 Mb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com