Révisions Éco-Droit Programme Terminale Bac Pro tertiaires
Cours : Révisions Éco-Droit Programme Terminale Bac Pro tertiaires. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nicolas Poineau • 18 Août 2020 • Cours • 7 093 Mots (29 Pages) • 1 272 Vues
[pic 1]
[pic 2]
Liste des ressources
(Programme de Terminale uniquement)
12 Fiches ressources (mini-synthèses rédigées) :[pic 3]
Partie I - L'organisation des échanges
Fiche ressource n°1 : Le marché et le principe de la concurrence
- Fiche ressource n°2 : Les structures, la diversité et le fonctionnement des marchés
- Fiche ressource n°3 : La consommation des ménages
- Fiche ressource n°4 : Les libertés économiques
- Fiche ressource n°5 : Le droit de propriété
- Fiche ressource n°6 : Les obligations du contrat
- Fiche ressource n°7 : L’exécution du contrat
Partie II - La régulation économique
- Fiche ressource n°8 : La régulation de la concurrence
- Fiche ressource n°9 : La protection du consommateur
- Fiche ressource n°10 : Les politiques économiques
- Fiche ressource n°11 : Le revenu des ménages
- Fiche ressource n°12 : La redistribution
Y A PLUS QU’À…. !!!
[pic 4][pic 5]
Fiche ressource n°1 : Le marché et le principe de la concurrence
Le marché est un lieu qui peut être réel (par exemple, le marché d’un village) ou virtuel (par exemple, le marché des chaussures de sport sur Internet). Il permet à des individus d’échanger des biens et des services, du travail, des capitaux… Comprendre la notion de marché est essentiel en économie.
I- Le marché : principes et composantes
- La notion de marché
En économie, le marché est un lieu de rencontre entre l’offre et la demande pour un bien ou un service donné.
Sur le marché, se déterminent un prix et une quantité échangée. On parle d’économie de marché lorsque la plupart des biens et services proposés au sein d’une économie font l’objet d’un échange sur un marché.
La liberté contractuelle et le droit de propriété sont nécessaires pour que le marché puisse exister : on ne peut échanger que si on est libre de le faire et si on possède ce que l’on souhaite échanger.
- Le fonctionnement réel du marché
Le prix est l’expression de la valeur des biens et services dans l’échange. Il est déterminé lors de la rencontre offre/demande. Le prix d’équilibre est atteint lorsque l’offre et la demande sont identiques.
- La loi de l’offre et de la demande
C’est la loi de l’offre et de la demande qui permet la détermination du prix. Selon cette loi, l’offre est une fonction croissante du prix (elle augmente lorsque le prix augmente), alors que la demande est une fonction décroissante du prix (elle diminue lorsque le prix augmente).
II- Le principe de la concurrence
- Les atouts de la concurrence sur un marché
Un marché de concurrence caractérise un marché dans lequel de très nombreux offreurs font face à de très nombreux acheteurs. Le prix et la quantité du bien échangé sont le résultat de la négociation des acteurs.
La concurrence permet donc de corriger les déséquilibres d’offre ou de demande sur un marché grâce à la variation des prix, à la hausse ou à la baisse.
Les défenseurs de l’économie de marché estiment que la concurrence favorise la croissance économique, des prix plus bas et plus d’innovation sur un marché donné.
- Des règles pour favoriser une concurrence libre et non faussée
Pour assurer le fonctionnement du marché, il faut des règles et des institutions. Celles-ci permettent de garantir les conditions de fonctionnement du marché et la confiance dans l’échange sur le marché.
Des institutions nationale (Autorité de la concurrence), européenne (Commission européenne) et internationale (Organisation mondiale du commerce) édictent des règles de droit et établissent des sanctions pour assurer le respect des règles de fonctionnement du marché.
Fiche ressource n°2 : Les structures, la diversité et le fonctionnement des marchés
Le nombre d’offreurs et de demandeurs pour un même bien économique précise l’intensité de la concurrence et détermine les différentes structures de marché. On peut donc classer et étudier le fonctionnement des marchés en fonction de leurs caractéristiques.
- Les différentes structures du marché des biens et services
- Le marché de concurrence
On appelle « marché de concurrence » un marché qui met en relation de très nombreuses entreprises qui n’ont aucun avantage particulier l’une par rapport à l’autre et qui vendent des produits identiques à de très nombreux acheteurs. Un offreur seul ne peut pas influer sur le prix des biens et services : l’offreur qui veut se faire une place sur ce type de marché offre donc ses biens et/ou services au même prix que ceux de ses concurrents ; sinon, les consommateurs ne sont pas intéressés. Sur ce type de marché, de nouveaux concurrents sont toujours libres d’entrer facilement.
- L’oligopole
Un oligopole est une forme de marché sur lequel un petit nombre de vendeurs (les offreurs) est confronté à de très nombreux acheteurs (ou demandeurs). Lorsqu’il n’y a que deux vendeurs, on parle de duopole.
- Le monopole
Un monopole est un marché sur lequel de nombreux acheteurs font face à un seul vendeur. Celui-ci ne subit aucune concurrence. Il peut donc fixer ses prix librement.
- L’équilibre sur le marché du travail
Le marché du travail est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande du facteur de production « travail ». Les offreurs de travail sont les salariés à la recherche d’un emploi, et les demandeurs sont les entreprises qui ont besoin de main-d’œuvre pour accomplir une tâche donnée. C’est le prix du travail, c’est-à-dire le salaire, qui, théoriquement, permet d’équilibrer ce marché. Plus le salaire est élevé, plus l’offre de travail est forte (il est intéressant de travailler) et plus la demande de la part des entreprises est faible (il est coûteux d’embaucher).
...