LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ressources de l'Afrique dilapidées

Dissertation : Ressources de l'Afrique dilapidées. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2018  •  Dissertation  •  2 969 Mots (12 Pages)  •  574 Vues

Page 1 sur 12

        MINISTERE DE LA DEFENSE                                        REPUBLIQUE  DU  MALI

          ET DES ANCIENS COMBATTANTS                                     Un Peuple-Un But-Une Foi

       ETAT-MAJOR GENERAL DES ARMEES

     DIRECTION DES ECOLES MILITAIRES

CENTRE D’INSTRUCTION BOUBACAR SADA SY

    ECOLE MILITAIRE D’ADMINISTRATION

                                                                                                               

COURS D’APPLICATION DES OFFICIERS D’ADMINISTRATION

[pic 1]

        

       

                                                                 Cycle 2017-2018

                  

     EXPOSE  D’EXPRESSION ORALE

THEME :

L’AFRIQUE EST RICHE DE SES DIVERSES RESSOURCES NATURELLES MAIS LES AFRICAINS NE DILAPIDENT- ILS PAS CES RESSOURCES ?

        Présenté par :

                                              Lieutenant Epiphane Sessinou DJOHI

INTRODUCTION

Le monde est en proie à des maux de divers ordres. L’Afrique bien que considéré comme le continent le plus pauvre au monde, est le plus riche en considérant ses richesses naturelles (le pétrole, le gaz, le diamant, l’or, le cobalt, le cuivre, l’uranium, le titane, les forêts immenses, les eaux etc). C’est quand même un paradoxe sur lequel il convient de s’appesantir.

D’abord, deux notions méritent qu’on s’y attarde: la notion de ressources naturelles et la dilapidation. La première qui est une substance, un organisme ou un objet présent dans la nature et qui fait, dans la plupart des cas, l'objet d'une utilisation pour satisfaire les besoins (énergies, alimentation, agrément,  des humains, animaux ou végétaux). La seconde quant à elle est l’action de dépenser sans règle, sans mesure, un bien, et, en particulier d’une manière inconsidérée ou frauduleuse, les deniers de l’Etat.

La question à nous posé en analyse est de savoir : Bien que l’Afrique soit bénie de Dieu en matière de richesses naturelles, si ses diverses ressources ne sont-elles pas mal utilisées (exploitées).

A mon avis les africains sont eux-mêmes responsables de ce que subit le continent dans la mesure où tous les dirigeants sont africains et pourtant nous accusons l’occident d’être à la base de nos maux.

Ce développement sera axé sur trois points essentiels ; dans un premier temps les richesses de l’Afrique sont exploitées par des puissances occidentales, dans un second temps, les dirigeants africains gouvernent mal et dans un troisième temps, le peuple n’est plus épris de justice et a démissionné.

DEVELOPPEMENT

Les pays qui exploitent les ressources naturelles avec circonspection et les utilisent à bon escient se développent, domptent la nature pour faciliter la vie. Ils en tirent le profit qu’elles peuvent procurer. Ceux qui utilisent mal ses ressources ou ne les gèrent pas eux-mêmes subissent les affres de la pauvreté.

  1. Les diverses ressources naturelles de l’Afrique souvent gérées par les grandes firmes occidentales

L’Afrique regorge de ressources naturelles mais manque de moyen logistique pour l’exploitation. C’est pourquoi, l’occident est toujours appelé à la rescousse quant à l’extraction des ressources. Nous ne pouvons aborder la gestion des ressources par les multinationales et faire abstraction des ressources de l’Afrique.

  1. Les ressources de l’Afrique

De façon générale, l’Afrique est compté parmi les continents les plus gâtés par la nature ou mieux par Dieu, en termes de ressources. En effet, selon la Banque Africaine de Développement (BAD) à son Assemblée annuelle à Marrakech en 2013, les ressources de l’Afrique représentent environ 12% des réserves pétrolières mondiales (environ 40 pays du continent sont producteurs de pétrole ou ont des réserves pétrolières ou gazières prouvées) ; 40% des réserves mondiales d’Or ; 85 à 95% des réserves de métaux du groupe de chrome et de platine ; 85% des réserves de phosphate, plus de 50% des réserves de cobalt et 1/3 des réserves de bauxite. Plusieurs autres réserves tel que le diamant, le cuivre, l’uranium, le coltant qui rentre dans la fabrication des téléphones portables, les eaux, les forêts immenses, de nombreuses terres arables favorable à l’agriculture tels que la vallée du Nil (Egypte) qui est la première au monde et celle de l’Ouémé (Bénin), cette dernière est la deuxième vallée la plus riche au monde à cause de ses 70000 hectares dont 30% sont à peine exploitées etc… sont les quelques exemples des fleurs de ce paradis sur terre. Certaines de ces richesses ne sont pas encore exploitées et d’autres pas encore explorées ni découvertes. C’est pour cette raison qu’on parle des pays potentiellement riches et non des pays riches malgré ce catalogue de richesses. Pourquoi donc des pays si riches peuvent être comptés parmi les plus pauvres, aux populations les plus démunies de la planète ? Pourquoi les peuples ne jouissent pas de ces richesses immenses ? Pourquoi ces pays ne se développent-ils pas? Les réponses sont simples c’est que pour transformer ce potentiel en richesse, il faut l’action de l’homme : l’exploitation, la transformation, la gestion. Cette action de l’homme fait penser à certains concepts comme : la gouvernance, le leadership, la responsabilité.

Ces nombreuses questions nous amènent à aborder la gestion des richesses du continent.

  1. Les richesses gérées par les firmes occidentales

Les classes dirigeantes africaines sont certainement coupables dans de nombreux cas de la gestion actuelle des ressources du continent, mais ce sont surtout des grandes entreprises qui servent leurs propres intérêts. Ces grandes entreprises comprennent des multinationales qui remportent des contrats pétroliers et miniers en partenariat avec des sociétés détenues par les autorités locales, ainsi que des entreprises du système bancaire international qui les aident à déplacer leur fortune personnelle à l’étranger. C’est de la fraude mondiale à très grande échelle, le tout bien dissimulé puisque cela ne peut être étalé sur la place publique!      

...

Télécharger au format  txt (17.4 Kb)   pdf (201.8 Kb)   docx (52.7 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com