Rapport de stage de X
Note de Recherches : Rapport de stage de X. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amazoones • 11 Mai 2014 • 874 Mots (4 Pages) • 920 Vues
SOMMAIRE
I REMERCIEMENTS
II PRESENTATION PERSONNELLE
III PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
IV PRESENTATION DES TRAVAUX REALISES DURANT LE STAGE
V UNE DE MES ACTIVITES
1) Présentation
2) Composants de l’installation
3) Schéma de l’instatallation
4) Explication du procédé
VI LA BOITE A OUTILS
VII CONCLUSION
VIII ANNEXES
II) PRESENTATION PERSONNELLE
Tout a commencé lors d’un forum en janvier 2011 organisé à la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Lille, Place du Théâtre, intitulé « La nuit de l’orientation ».
Accompagné de mes parents, je ne savais pas précisément ce que je recherchais mais je souhaitais rencontrer, discuter avec des professionnels du métier : plombier-chauffagiste.
J’avais repéré deux jeunes représentant justement ce métier qui m’intéressait. Ils m’ont parlé avec passion de leur métier, leur parcours scolaire, les perspectives d’évolution du métier.
C’est alors que l’envie de connaître plus en détail ce que recouvrait ce métier ne m’a plus quitté.
Je profitais d’une porte ouverte courant janvier 2011 pour me rendre au Lycée Baggio de Lille qui assurait cette formation et ainsi avoir un aperçu concret du contenu des études.
Après avoir affiné ce projet, j’ai donc envoyé une lettre de motivation aux deux jeunes entrepreneurs qui m’ont accueilli une semaine pour le stage de découverte en 3ème.
Ils n’ont pas hésité à adapter leur programme de la semaine afin de me montrer différentes interventions.
J’ai donc ensuite entamé la formation TISEC « Technicien des Systèmes Energétiques et Climatiques » : formation en 3 ans que je termine en juin 2014.
J’ai réalisé aux cours de ces 3 années, 22 semaines de stage. J’ai ainsi pu voir les différents aspects du métier qui demande une grande rigueur, qui permet de s’épanouir, qui exige de la réflexion, de l’intelligence, de l’imagination et de l’astuce.
Certes, on s’y salit les mains mais pas le cœur ni la tête !
Et puis on peut envisager de s’installer à son compte !
Néanmoins, je me suis vite rendu compte également que les conditions d’exercice du métier ne sont pas toujours faciles et elles impliquent le port de charges lourdes et des postions pénibles (accessibilité des installations).
Durant ces trois années, j’ai appris énormément : la pose d’un équipement sanitaire et de chauffage selon les règles de sécurité ; le réglage et la mise en service d’une installation ; le dépannage et la réparation de pièces défectueuses.
J’ai vraiment apprécié ces périodes de stage. Outre l’apprentissage de ces différentes
...