Rapport de stage à CCEI EURL
Fiche : Rapport de stage à CCEI EURL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arielleimmobi • 22 Février 2021 • Fiche • 552 Mots (3 Pages) • 414 Vues
Dans le cadre de ma deuxième année d’études supérieures en BTS Professions Immobilières au lycée A.M.E.P. Redoute, j’ai eu l’occasion un stage chez CCEI EURL à Fort-de-France sous la direction de Monsieur Karl DESBORDES- ULRICH, représentant légal de l’entreprise. Mon stage a eu une durée égale à quatre semaines.
Ce stage m’as permis de confronter mes connaissances acquises en théorie avec la pratique, d’entrer en contact réel avec la vie professionnelle et d’acquérir par conséquent une expérience professionnelle dans le domaine de l’immobilier auquel je me suis destiné.
Le choix d’effectuer un stage dans le secteur de l’expertise est de connaitre la méthodologie de l’expertise, de développer l’aptitude à la négociation immobilières et les techniques rédactionnelles, motivé par la volonté d’acquérir la maîtrise des éléments juridiques, techniques et socio-économique de la profession.
L’expert a pour mission d’estimer la valeur d'un bien immobilier, quel qu'il soit, sur un marché clairement défini à une date précise. Cette expertise doit être rigoureuse et justifiée, établie en toute impartialité, par un professionnel indépendant, respectant strictement le secret professionnel auquel il est tenu. Les demandeurs d'une expertise peuvent être très divers : le propriétaire du bien lui-même, lorsqu'il envisage de le vendre ou de le transmettre à ses héritiers, mais aussi des tiers « extérieurs » : juge, notaire, services fiscaux, assureur, gestionnaire de patrimoine, syndic
La valeur s'estime en croisant de multiples critères : superficie, architecture, matériaux de construction, état général, situation et état des risques naturels, analyse des diagnostics, état du marché... Elle peut varier dans le temps, à la hausse ou à la baisse.
Quelle que soit la raison de sa demande, une expertise qui met en jeu des milliers, parfois des millions d'euros, est loin d'être anodine. Il est donc nécessaire qu'elle soit réalisée par des professionnels reconnus et expérimentés. En France, la responsabilité d'attribuer la certification REV a été accordée à la Chambre des experts immobiliers de France FNAIM par TEGoVA (The European Group of Valuers' Associations), organisation européenne d’experts immobiliers qui regroupe 43 associations dans 26 pays.
Comment l’expert immobilier peut-il travailler avec des collectivités territoriales das le cadre d’un projet urbain en Martinique ?
On passe de la partie « théorique » celle qui est enseignée à l’AMEP, à la partie « pratique » celle qui effectuée en entreprise. Je rédige donc mon mémoire de stage de mon expérience professionnelle en liaison avec les enseignements de l’AMEP.
Mon mémoire de stage sera présenté de la manière suivante, en premier lieu une présentation générale de l’entreprise comprenant son historique, sa structure juridique, son environnement concurrentiel et son secteur d’activité. En second lieu mon rapport s’articulera sur les missions effectuées pendant le stage, le métier d’expert immobilier. En dernier lieu je vous ferais pars de mes réflexions personnelles concernant cette expérience.
1. L’entreprise et son secteur d’activité
1.1.
...