Rapport de management
Rapport de stage : Rapport de management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yassine0096 • 24 Mai 2017 • Rapport de stage • 588 Mots (3 Pages) • 699 Vues
Depuis le 21éme siècle, les établissements publics s’engagent de plus en plus dans des mouvements de modernisation afin de répondre au mieux aux besoins, en pleine changements, de ses usagers. Cette évolution vise principalement une responsabilisation accrue des décideurs publics. En effet, la modernisation du secteur public n’est pas une option mais une nécessité complexe, nous partageons cette idée pour répondre aux exigences d’une plus grande transparence dans l’utilisation des ressources publiques afin : Accroître la valeur ajoutée ; Maîtriser les risques ; Améliorer la performance des processus ; Améliorer le contrôle de la gestion publique. Notre pays vit ces changements au quotidien car il se trouve fortement influencé par les vagues de privatisation, de décentralisation des entreprises publiques d’une part et d’une autre par la nécessité de bonne gouvernance.
Au niveau des organismes publics, l’allègement ou la suppression de la tutelle de l’État a engendré une plus grande responsabilité de ces organisations. Il est donc dans l’intérêt de ces organismes et de leurs gestionnaires de se prémunir contre les risques de toute nature et c’est là, précisément, que réside l’utilité de la fonction contrôle interne. En effet le rôle du contrôle interne est de mettre en place des dispositifs et des procédures pour minimiser les risques afin de permettre à l’organisation d’atteindre ses objectifs.
Mais il ne suffit pas pour l’organisation de mettre en place un contrôle interne, il est indispensable de le suivre et de l’analyser en permanence afin de s’assurer de l’efficacité de ses dispositifs, procédures et de veiller à leur application effective. Cette mission d’évaluation de la qualité et de la pertinence du contrôle interne est celle de l’audit interne.
C’est donc dans cette dynamique que la structure de contrôle interne a été crée au sein de la RAMSA, qui a pour rôle d’évaluer par une approche systématique et méthodologique le service d’audit interne et contrôle de gestion afin de détecter les défaillances et de proposer des axes d’amélioration.
La performance d’une entreprise ou d’une structure se définit selon l’efficacité : l’atteinte des résultats et l’efficience : la gestion des moyens à sa disposition. L’efficacité est liée aux contacts avec l’extérieur et donc la stratégie de l’entreprise, tandis que l’efficience s’appuie sur le fonctionnement interne et donc l’organisation.
C’est dans ce cadre que notre thème s’inscrit, à savoir, les mécanismes d’audit interne dans un établissement public. Cette mission nous a été confiée pendant notre stage vu l’importance et le rôle principale de ce service au sein de la RAMSA et on répondant a l’écrit de la division des ressources humaines.
Notre travail s’articule autour de la problématique suivante : Quels sont les mécanismes d’audit interne dans un établissement public ; Cas de la Régie autonome multiservices d’Agadir « RAMSA » ?
Pour répondre à cette question, nous allons essayé de cerner le concept de audit interne dans un premier chapitre ; dans le 2eme chapitre se propose d’aborder ce concept dans l’établissement public ; dans le 3ème chapitre nous envisagerons de donner un aperçu sur le fonctionnement de la « RAMSA ». Et le 4eme chapitre nous allons présenter l’émission du service d’audit au sein de la « RAMSA »
...