Questions sur la pensée de Descartes
Discours : Questions sur la pensée de Descartes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arvel lustucru • 29 Avril 2019 • Discours • 536 Mots (3 Pages) • 534 Vues
1- qu’est-ce qu’un sujet pour Descartes ?
Pour Descartes, si l’on rejette tout ce que l’on croit, on doute sans cesse, continuellement. Mais il y a une idée indubitable pour Descartes c’est notre existence. le sujet est, pour Descartes, le “je” et aussi le fondement de la certitude. Le Cogito (je pense en latin) est la découverte de soi-même comme certitude indubitable. Si on doute, on se trompe, on pense. Et pour pouvoir penser, on doit être quelqu’un ou quelque chose.
Le sujet (subjectus en latin “ce qui est jeté en dessous”) est quelque chose d'important dans la théorie de descartes. En effet, celui ci voit le sujet comme une substance pensante, une substance métaphysique. Le cogito serait l’objet d’un raisonnement discursif (qui fait preuve de logos) qui consisterait à déduire l’existence du sujet de la pensée. Descartes admet que la pensée est une expérience; c’est à dire un moment qui fait appelle à nos sens.
2- Quelles sont les différentes manières d’accéder à la vérité pour l’esprit humain ?
Pour Descartes, il existe plusieurs manières d'accéder à la vérité. Descartes s’est d'abord posé la question de comment faire pour accéder à un jugement vrai ?
Tout d’abord, il utilise une méthode. En effet, pour lui si on remet en question les choses qui ne nous paraissent pas évidente, alors c’est faux. les énoncés qui résistent à cette méthode sont donc vrai. Si il n’y a aucune remise en question possible, c’est à dire, ce dont je ne peux pas douter, ce qui a un caractère indubitable sont vraie.
Descartes s’est aussi intéressé sur le faite que les humains arrivent quand même à se tromper. Tout d’abord, il nous informe que le faite d’avoir été enfant, d’avoir fait des expériences sans avoir total usage de notre raison à peu changer notre perception des choses et donc nous induire en erreur. La seconde raison sur le faite que l’homme se trompe encore c’est notre éducation. En effet, pour Descartes, nos parents ont peu nous inculquer de mauvais jugements. D’après Descartes, nous avons besoins de raison pour rectifier nos jugements. Des jugements précipités empêchés d'accéder à la raison. En effet raisonner c’est remettre en question nos jugements. Pour avoir accès à la vérité, il faut douter de tout selon nous ne sommes pas sûr et même douter de ce dont on est sûr.
Pour Descartes, il existe une autre faculté qui n’est pas la raison, permettant de déterminer notre jugement, de savoir si c’est vrai ou faux. Il l’a appelé le libre-arbitre. C’est la liberté de décider, d’adhérer ou non à une représentation. Pour Descartes, il faut suspendre son jugement tant que l’on ne sais pas. L’Epoché est le faite de ne pas juger avant de savoir, le but de celui ci est d’arriver à la vérité. C’est un acteur majeur dans le chemin vers la vérité et le savoir pour Descartes.
Descartes nous informes aussi que c’est compliqué distinguer la vérité du rêve. Pour lui, l’humain ne peut pas se fier à une seul simple réalité. Descartes émet l'hypothèse qu’il y a moyen d’être sûr de ne pas se tromper. Mais, il dit aussi que dans la fiction, donc dans le rêve tout est possible.
...