Quels sont les impacts de la lumière bleue sur notre sommeil ?
Analyse sectorielle : Quels sont les impacts de la lumière bleue sur notre sommeil ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ulk690 • 15 Mai 2022 • Analyse sectorielle • 756 Mots (4 Pages) • 346 Vues
La lumière bleue et notre sommeil
Quels sont les impacts de la lumière bleue sur notre sommeil ?
Sommaire :
1) Qu'Est-ce que la lumière bleue
2) Indiquer les impacts et les dangers
3) Projet expérimental
4) Comment s’en protéger
5) Conclusion
1) La lumière bleue fait partie du spectre naturel perceptible par l’œil humain dont les longueurs d’onde se situent entre 380 et 500 nanomètres. De plus, la lumière bleue a plus d'"énergie" que les autres lumières colorées du spectre visible.
Pendant la journée, la lumière bleue est bénéfique pour notre organisme. C'est l'une des nombreuses longueurs d'onde de la lumière visible à laquelle nous sommes exposés et est émise par le soleil mais aussi par nos écrans : les téléviseurs, les ordinateurs, les ordinateurs portatifs, les téléphones intelligents ou encore les tablettes.
Nous y sommes exposés donc de manière quotidienne de plus en plus longtemps et de plus en plus jeune, que ce soit au travail ou à la maison.
2) Cependant, même lumière bleue, qui n'est pas néfaste pendant la journée, devient un problème après les heures de travail. La lumière bleue peut être nocive lorsqu'on y est exposé le soir, car la réponse du corps à la lumière naturelle peut devenir confuse. Et bien qu’elle soit présente quotidiennement, ses effets suscitent de plus en plus d'inquiétudes et cela dépend du moment où on y est exposé.
La lumière bleue pénètre dans vos yeux par la cornée et le cristallin jusqu'à la rétine, où elle peut agir sur les cellules ganglionnaires de la rétine. Ces cellules sont très sensibles à la lumière bleue et servent à réguler notre horloge circadienne.
Ainsi, La lumière bleue entrave la capacité de l'organisme à produire de la mélatonine, qui joue un rôle majeur dans le sommeil.
Les dangers d’une exposition à la lumière bleue vont donc engendrer une fatigue oculaire qui peut rendre votre vision trouble, des picotements de yeux et des maux de têtes. Il y a aussi l’augmentation du risque de dvlper une pathologie oculaire et un dérèglement du cycle du sommeil, par exemple le fait d’être exposé à la lumière bleue avant le coucher induit notre cerveau qui pense être tjrs sous la lumière du jour et c’est ce qui recule notre heure de coucher ainsi que la rapidité à laquelle on s’endort.
3) Pour notre projet expérimental nous avons décidé de calculer notre fréquence cardiaque le week-end en ayant été exposé à la lumière bleue avant de s’être couché et faire de même pendant 3 jours sans s’être exposé à la lumière bleue avant de dormir.
A travers nos résultats on remarque que durant les nuits ou on n’a pas utilisé nos écrans avant de dormir, notre fréquence cardiaque (FC) stagnait entre 70 et 80 ce qui est dans la norme cependant on remarque une hausse de la FC après s’être exposé à la lumière bleue avant de dormir ce qui nous indique que cela peut-être un signe de manque de repos, fatigue etc. On en déduit qu’il est préférable de ne pas utiliser les écrans 30 minutes avant de se coucher.
...