LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PRO Système Electroniques et Numériques

Dissertations Gratuits : PRO Système Electroniques et Numériques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2013  •  2 805 Mots (12 Pages)  •  867 Vues

Page 1 sur 12

Greta du Pays d’Aix

Lycée Vauvenargues


60 Boulevard Carnot


13100 Aix-en-Provence

BAC PRO Système Electroniques et Numériques

2012/2013

Dossier Prévention Sécurité Environnement

Philippe MIROUX

INTRODUCTION

L’entreprise « AXIMA » est une société du groupe GDF-SUEZ. Elle est leader français dans les métiers du génie climatique et de la réfrigération industrielle. L’entreprise compte 77000 collaborateurs dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de 14 milliards d’euros/an.

Elle dispose de 140 agences en France ainsi qu’une cinquantaine d’agences dans le monde.

L’entreprise présente plusieurs domaines d’activités comme la santé (hôpitaux), les industries, les centrales nucléaires, la pétrochimie, centres commerciaux ou la construction navale. Elle accompagne ses clients industriels, entreprises et collectivités dans la gestion de leurs installations et de leurs sites, tout au long de leur cycle de vie.

Installations de génie électrotechnique, mécanique et climatique, gestion et maintenance industrielle, gestion des réseaux urbains d’énergie.

Cette entreprise développe des offres innovantes permettant à l’ensemble de ses clients de bénéficier de solutions adaptées alliant maitrise des couts et respect de l’environnement.

L’agence ou j’ai effectué mon stage se situe à La CIOTAT –Bouche du Rhône.

Elle compte une quarantaine de salariés dont dix techniciens. Cette agence est spécialisée dans la maintenance du génie climatique et de la réfrigération dans toute la région PACA.

Ses clients sont des centres commerciaux (Grand Var Toulon, des entreprises telles que France télécom Draguignan ou des hôpitaux –Hyères, Toulon)….

Les techniciens sont envoyés sur différents chantiers suivant leurs lieux d’habitation. Ils disposent d’une voiture de fonction. Le planning des travaux est émis pour la semaine. Le vendredi fin d’après-midi, tous les techniciens doivent se rendent à l’agence pour rendre compte des travaux effectués tout au long de la semaine.

Mon tuteur et moi-même, allions sur les différents chantiers suivant les travaux à effectuer. La journée commence à 08H00 et se termine à 18H00.

SITUATION PROFESSIONNELLE PRESENTANT UN RISQUE

J’ai vécue une situation professionnelle présentant un risque important d’accident pouvant aller jusqu’à la mort.

C’était lors du dépannage d’une climatisation « ROOF TOP » d’un cinéma « PATHE ».

Ce jour là il pleuvait. Nous étions deux, mon tuteur et moi. Le dépannage concernait une salle de projection en particulier. Nous devions intervenir en urgence car la salle contenait 1500 personnes. Sans climatisation, la température s’élevait à 35 degrés ce qui entrainait la plainte de beaucoup de clients qui demandaient le remboursement de leur ticket de cinema.

L’installation des climatisations et les armoires électrique qui les alimentent se situe sur le toit du cinéma.

Pour effectuer la recherche de pannes, nous étions obligés d’intervenir sur le circuit électrique sous tension de 380/230 volts afin de faire les relevés nécessaires.

Le panneau d’accès était ouvert pour effectuer le diagnostique et le dépannage. Nous étions équipés de protections individuelles : gants, masques et tapis isolant.

A n’importe quel moment, les circuits électriques pouvaient être exposés à la pluie.

Tout à coup, un arc électrique s’est formé et le technicien a été électrisé au visage.

A la suite de cet arc électrique, la totalité de l’installation a disjoncté.

DEMARCHE D’ANALYSE PAR L’ACCIDENT

- Arbres des causes :

-1 Conjonction

- 2 Disjonction

- Effets sur l’individu et l’entreprise exposé a l’accident.

Sur l’individu :

L’arc électrique a juste provoqué quelques rougeurs au menton du technicien. Il a été examiné par les pompiers. Il a surtout eu peur que sa blessure ne soit plus grave. Il a été plus atteint psychologiquement car il avait mis tous ses équipements de protections individuelles mais l’arc électrique est quand même passé sous le masque de protection. Désormais, il a moins confiance en lui quand il intervient sur une installation sous tension.

Sur l’entreprise :

Suite à la coupure générale de courant, tous les systèmes de sécurité du cinéma se sont mis en fonction. Environ deux milles personnes ont été évacués des douze salles de projection. Les pompiers sont arrivés peu de temps après, c’est la procédure normale en cas de déclenchement du système de sécurité.

Les répercussions sur l’entreprise ont été négatives.

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (211.3 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com