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Maupassany, Adieu Mystère, Le Gaulois

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Par   •  1 Juin 2018  •  Cours  •  305 Mots (2 Pages)  •  840 Vues

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Lecture Analytique : Maupassant, (Auteur du XIX° appartenant au mouvement littéraire du réalisme)

Adieu Mystère, Le Gaulois (journal plutôt conservateur, fusionné pour devenir le Figaro), 8 novembre 1881.

C’est un article de journal, c’est donc une argumentation directe avec un raisonnement déductif (général → particulier ≠ inductif). C’est un article engagé. Il est dans un contexte de révolution industrielle.

En quoi ce texte est-il un réquisitoire contre la science ?

I – Les pouvoirs de la science

II - Une Argumentation déductive

III – L’opposition entre la science et la littérature

La science résout les mystères

On a un chiasme à ligne 23. On sait que c’est un texte argumentatif avec les « car » et les « mais ». On a un vocabulaire du conte « farfadet » « merveilleux »

Le « On » représente l’ensemble des gens. Dans ce texte, la magie de la science se substitue au rêve et à la magie des contes, elles sont en concurrence.

Le début des sciences est venu avec les Lumières

Opposition qui montre que la science évolue, ligne 21

Le nous nous montre que l’on progresse vers le raisonnement déductif

Invincible besoin de rêve → hyperbole

le « toujours » montre la pérénité de la littérature

La science est explication, la littérature est créatrice

Beaucoup de référence a la frayeur, un monde mystérieux qui fait peur

Parallélisme à la ligne 30, on a une structure ternaire

Il fait l’éloge des poètes mais les mets en garde.

On a des arguments des détracteurs de la littérature

Métaphore péjorative « petite bête pensante »

Lecture analytique, Ernest Reban, 1869

C’est un texte argumentatif direct subjectif, qui s’adresse à un public, c’est un discours. On a un énonciateur qui s’implique, c’est un discours engagé qui s’oppose aux conservateurs. On a aussi des destinataires marqués par les « vous » ainsi qu’une adresse « Messieurs ». On a des impératifs « Respectez-la » « Croyez le ». Il y a un coté didactique. Il y a le vocabulaire de la trouvaille.

L’auteur justifie les savants, selon lui, ils sont indispensables avec des superlatifs.

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