Management des entreprises cas numériperf
Étude de cas : Management des entreprises cas numériperf. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jérémie L • 12 Janvier 2019 • Étude de cas • 886 Mots (4 Pages) • 866 Vues
CAS : Numériperf
1.
Le style de direction correspond à la manière d'exercer le pouvoir et la façon pour un dirigeant d'établir les relations avec ses subordonnés.
Le style de direction est contingent car il dépend de nombreux facteurs tels que : la personnalité et les caractéristiques du dirigeant, la taille de l'entreprise, la propriété de l'entreprise, l'environnement de l'entreprise…
L’analyse de Rensis Likert permet de distinguer quatre styles de commandement : autoritaire, paternaliste, consultatif et participatif.
D’après la typologie de Likert, le style de direction de Marie-Louise sur les 5 dernières années est un style autoritaire car elle prend des décisions seules et les impose ensuite aux autres membres de l’entreprise. Elle ne laisse que très peu d’initiative aux salariés et à Jean-Charles et ne se souci pas du bien-être de ses salariés. Le style de direction de Jean-Charles est quand à lui consultatif, il demande toujours le point de vu de ses salariés et est soucieux de les voir s’épanouir et progresser professionnellement
La typologie de Blake et Mouton présente 5 styles de direction : le style 1/1, le style 1/9, le style 9/1, le style 9/9 et le style 5/5. Le style 9/9 est le style idéal, où l’intérêt porté par le dirigeant est maximal à la fois pour la production et pour les relations humaines. Le style 1/1 quand à lui est celui où l’intérêt du dirigeant pour la production et les relations humaines est le plus faible.
D’après la typologie de Blake et Mouton, le style de Jean-Charles est le 9/9 et le style de Marie-Louise est le style 9/1. Jean-Charles possède un style de direction idéal, Marie-Louise porte presque tout son intérêt à la production et à la rentabilité.
2.
Un DAS est un ensemble de produits qui partage les mêmes ressources, affronte les mêmes concurrents et peuvent faire l’objet d’une stratégie spécifique. Les DAS sont les divisions des activités de l’entreprise en segments homogènes.
Le DAS de l’entreprise Numériperf est la conception de logiciel pour les PME, les TPE et les ETI, le suivi et l’accompagnement de ses clients de l’achat d’un logiciel à son utilisation, la formation de prise en main et de perfectionnement et un centre d’appel pour l’assistance après-vente. Ce domaine d’activité permet de se différencier des concurrents.
3.
Au cours des 10 premières années de son existence, les choix de Marie-Louise et Jean-Charles prenaient en compte les attentes de leurs principales parties prenantes. Les salariés disposent de plusieurs avantages.
Du point de vue du personnel, Marie Louise propose régulièrement des hausses de salaires ainsi que des aménagements d’horaires compatibles avec la vie personnelle des employés (si certains d’entre eux doivent par exemple aller chercher leurs enfants après l’école).
Ils proposent aussi des logiciels diversifiés et adaptés à une large cible de clientèle (PME, TPE…) et assurent un service de suivi des clients proposé lors de l’achat de logiciels, afin de les fidéliser en proposant notamment un accompagnement, une formation et un service après-vente.
Pour finir, afin
...