MARIE DE FRANCE LAI DE CHÈVREFEUILLE
Fiche : MARIE DE FRANCE LAI DE CHÈVREFEUILLE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar VIVICLEBGDU39 • 18 Mai 2020 • Fiche • 616 Mots (3 Pages) • 6 639 Vues
« Le Lai du Chèvrefeuille »[pic 1]
« Chèvrefeuille » ou « Chevrefoil » est un lai breton écrit par Marie de France dans le cours du XIIe siècle. C'est le onzième du recueil des Lais de Marie de France. Composé de 118 octosyllabes, c'est aussi le plus court du recueil. Il reprend un épisode de l’histoire de Tristan et Iseult
[pic 2]
- Marie de France (1154-1189)
Marie de France (1154-1189) est originaire de France, elle a aussi vécu en Grande-Bretagne, sans doute à la cour d'Henri II Plantagenêt. Nous avons peu de renseignements à propos de Marie de France. On suppose qu'elle était peut-être issue d'une grande famille d'Ile de France liée au pouvoir royal et qu'elle était ainsi au service du roi Henri II de Plantagenêt, en tant qu'artiste à la cour.
Elle a composé des fables inspirées de celles d’Esope, des récits et des contes en vers dont ses lais. Elle est la première femme de lettres d'expression française connue et la première femme d’occident à écrire en langue vulgaire.
Marie de France se situe dans le sillage de la Révolution poétique inaugurée par les troubadours, au XIIème siècle. Elle appartient donc à la seconde génération des auteurs qui ont inventé l’amour courtois (fin’amor). [pic 3]
Son œuvre est essentiellement tournée vers quatre thématiques : le merveilleux breton, l’amour et la vie de cour, la morale chevaleresque et le désir féminin.
les origines de l'œuvre de Marie de France se situent dans deux pôles. D'une part dans l'Antiquité latine (à laquelle elle fait référence : Ovide, Priscien. D'autre part dans le folklore breton.
Les Lais de Marie de France est un recueil de douze courts récits en vers écrits en anglo-normand ; c’est son œuvre la plus connue.
- Le Lai
Le lai est un poème narratif (récit en vers) ou lyrique (poème d'amour), qui se développe en France au Moyen Âge. Il s'agit d'un genre poétique d'inspiration bretonne : il reprend des chants traditionnels et des légendes celtiques, qui étaient à l'origine accompagnés de musique et transmis par tradition orale.
Les lais sont assez courts, jamais plus de six cents vers. Il n'y a ainsi pas de description détaillée des personnages, les lieux sont à peine évoqués. C'est un art de la suggestion qui régit ainsi le lai.
Les lais les plus connue sont les 12 lais de Marie de France écrit au XIIème siècle.
Les lais de Marie de France sont des fables amoureuses d'où le lecteur est invité à tirer une leçon, un avertissement. Les inspirations de Marie de France sont les légendes celtiques, de chants traditionnels mais aussi les légendes chevaleresques.
Ils sont octosyllabiques avec des rimes plates, dans les lais on utilise beaucoup de métaphores.
- [pic 4]Tristan et Iseult
Le « lai du chèvrefeuille » raconte un épisode de l'histoire de Tristan et Yseult, qui s'aiment d'un amour interdit.
L’épisode de Tristan et Iseult que reprend le lai du chèvrefeuille est celui où après avoir été chassé du royaume de Marc et séjourné un an dans le sud du pays de Galles, il revient en Cornouailles. Tristan demeure caché dans la forêt. Et fait parvenir un message a Iseult en gravant son nom sur une branche de coudrier qu’il a équarrie. Le message est qu'il ne peut vivre sans elle, et qu'ils sont comme le chèvrefeuille qui s'enroule autour du coudrier, si bien que l'un et l'autre ne peuvent vivre longtemps l'un sans l'autre. La reine reconnaît le message et elle s’arrange pour retrouver Tristan. Les deux amants peuvent enfin se parler à loisir. En souvenir de sa joie, Tristan compose le Lai du Chèvrefeuille.
...