LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Contrats De Travail- Bac Pro

Dissertations Gratuits : Les Contrats De Travail- Bac Pro. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2015  •  1 089 Mots (5 Pages)  •  1 262 Vues

Page 1 sur 5

L’embauche de salariés est sans doute l’une des tâches les plus délicates pour un chef d’entreprise .Il faut recruter la bonne personne , mais en plus parce qu’il convient de le faire dans le cadre prévu par la loi pour ne pas se retrouver aux prud’hommes. Dans un contexte économique fluctuant, les entreprises plus précisément les employeurs pensent parfois que le CDD constitue une réponse appropriée à leurs souhaits de flexibilité par opposition au CDI ; Mais en réalité le CDD n’est possible que dans certains cas très précis. Il faut embaucher dans les règles et sans se tromper.

J’ai choisis d’étudier ce thème car dans l’esprit de la société actuelle, la différence entre ces deux contrats n’est pas une évidence pour les jeunes. Or, ils ont des distinctions différentes notamment dans les clauses, elles sont utilisées dans différents emplois.

De nos jours, vers quel type de contrats devons-nous développer ?

Dans un premier temps j’analyserais les CDD

Dans un second temps j’étudierais le CDI

Dans un troisième temps je ferais une comparaison interprétant les différents coûts

Contrat de travail = est un engagement entre 2 parties (Salariés / employeurs), En droit français le contrat de travail est un contrat de droit privé dont la jurisprudence donne la définition suivante ; « convention par laquelle une personne physique s’engage à mettre son activité à la disposition d’une autre personne physique ou morale, sous la subordination de laquelle elle se place, moyennant une rémunération », ce qui permet de distinguer le salarié du travailleur indépendant.

Le CDD, un contrat limité dans sa durée

Le contrat à durée déterminée est un contrat qui réponds à un besoin précis et temporaire, ce contrat fait l’objet d’une réglementation plus stricte que son « cousin » le CDI. Il est de droit français obligatoirement écrit et au contenu clairement délimité. Il doit y figurer plusieurs informations comme notamment le motif de recours, sa date et fin, le poste de travail occupé par le salarié, l’intitulé de la convention collective qui est applicable à son domaine, la durée et période d’essai éventuelles , le montant de la rémunération et de ses diverses composantes , les coordonnés des organismes de prévoyances et de retraites complémentaire . Les emplois précaires sont de plus en plus sollicités par les employeurs. En 2012, quatre embauches sur cinq se sont traduites par un contrat à durée indéterminée, en effet 82 % des français bénéficient d’un CDD. Au même moment le CDI ne pèse que 3%. Certains domaines par exemple 83.7% est le taux de CDD dans le secteur tertiaire. Au premier trimestre 2014, 84% des embauches hors intérim se sont faites en CDD contre 70% en 2008. En outre, à la fin de 2013, 38% des demandeurs d’emplois indemnisés étaient au chômage après une fin de CDD selon l’UNEDIC (Union Nationale Interprofessionnelle pour l’Emploi dans l’Industrie et le Commerce).

Le CDI, un contrat avantageux mais coûteux

Le contrat à durée indéterminée est un des contrats les plus courants en France malgré sa baisse de régime depuis quelques années. Pour les jeunes le CDI est souvent synonyme de consécration car il est extrêmement difficile d’accès. Ce contrat ne fait pas obligatoirement

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (84.4 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com