Le temps a laissé son manteau, Charles d'Orléans
Commentaire d'arrêt : Le temps a laissé son manteau, Charles d'Orléans. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nabilfaitout • 19 Novembre 2020 • Commentaire d'arrêt • 309 Mots (2 Pages) • 4 749 Vues
Le temps a laissé son manteau.
(Charles d’Orléans)
L’auteur de ce poème, Charles d’Orléans, est né juste après une période difficile pour la France. Ce siècle a commencé par une période de sécheresse, suivie d'une période très humide et de la peste noire qui a tué plus du tiers de la population européenne. Enfin par la guerre de Cent Ans qui a ravagé la France et a été accompagnée de famines. Cet ensemble d'événements constitue la crise de la fin du Moyen Âge (XIVe siècle).
Charles Ier d'Orléans est né à Paris le 24 novembre 1394 et est mort à Amboise le 5 janvier 1465. Duc d'Orléans et de Valois, il est un prince connu surtout pour ses œuvres poétiques écrites lors de sa longue captivité anglaise. Il est le fils de Louis Ier, duc d'Orléans, et de Valentine Visconti, fille du duc de Milan. Il est le père du roi de France Louis XII.
L’oeuvre présenté : « le temps a laissé son manteau » est une poésie en « rondel », un poème en forme fixe construit sur deux rimes et comportant un refrain. On l’appelait autrefois « le rondeau ». Charles d’Orléans est l’auteur de près de 400 rondeaux. L’un des ses rondels le plus connu dans l’histoire de la poésie française est « le temps a laissé son manteau ».
Charles d’Orléans y fait l’éloge du printemps, et décrit, en utilisant des images charmantes, les changements qu’il constate dans la nature. Le temps, la saison, et la nature sont personnifiés ; ils s’habillent, portent un manteau, puis des borderies, des livrées. Et les animaux annoncent partout ce changement.
La problématique est :Comment Charles d’Orléans décrit-il la nature ?
Dans un premier temps nous allons étudier la description du printemps, et dans un second temps nous allons analyser la description de la nature.
...