Le droit de grève
Dissertations Gratuits : Le droit de grève. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nicodu666 • 5 Novembre 2014 • 382 Mots (2 Pages) • 1 231 Vues
Le droit de grève
Depuis 1864 les français possèdent le droit de grève, et elle est entrée officiellement dans la constitution en 1946, mais la grève a ces limites juridiques.
Quels sont les limites de la grève ?
Dans un premier temps je vais vous présenté la définition de la grève, puis je vais vous parlé de la grève des professeurs de classe préparatoire, qui est une grève licite, et pour finir je vais vous présenté la grève des travailleurs du port de Marseille, qui est un grève illicite
I/ La grève
La grève est la dénomination donnée à un mouvement collectif pris à l’initiative de tout ou parie du personnel d’une entreprise, destiné en général à contraindre l’employeur à la négociation des conditions de travail et de rémunération.
Il existe des grèves licites mais aussi des grèves illicites comme les grève perlé, du zèle ou la grève tournante.
II/ La grève licite
Annexe A : Classes prépa: les profs en grève le 9 décembre
Le 9 décembre 2013 les professeurs de classe préparatoire on décidé de se mettre en grève. La grève a pour objectif de protesté contre des réforme du ministère.
Cette grève est complètement licite car elle a été prévue a l’avance, elle est collective, et elle n’attend pas à la liberté des non-grévistes.
Mais des fois les grève sorttes de la légalité.
III/ La grève illicite
Annexe B : Poursuite illicite de la grève perlée des travailleurs du Port de Marseille
Pendant 3 mois les employés du port de Marseille ont effectué une grève perlée.
La grève perlée telle que nous la désignons n'est pas à proprement parler une grève. En effet, il s'agit d’un travail réalisé de manière ralentie ou volontairement avec des défauts de fabrication. Comme il n'y a pas cessation franche de l'activité, on ne peut pas considérer qu'il s'agisse d'une grève licite.
Les employés vont êtres poursuivie en justice et risque un licenciement pour faute lourde.
IV/Conclusion
L’essentiel à retenir est que la grève est un droit précieux qui permet de faire entendre notre voix mais il ne faut pas en abusé en voulant nuire ou en atteignent la liberté des non grévistes.
En effet selon moi les employés on le droit de faire grève mais on aussi le droit de ne pas la faire. Mais parfois de tel pression sont exercé que certain se sente obligé a faire grève.
...