LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Management chez Ikea

Mémoire : Le Management chez Ikea. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2013  •  381 Mots (2 Pages)  •  2 668 Vues

Page 1 sur 2

Le Management chez Ikea

Introduction :

le management chez Ikea est une méthode souple et basé sur savoir-faire mais aussi une capacité de développement irréprochable envers leurs collaborateurs. Ils réalisent 9% de leurs activité en France mais ce géants mondial est pressent dans 38 autres pays, leurs plus grands fournisseurs reste quand même la Chine. Leurs méthodes commerciales ont réussi a s’imposer.

LES TROIS PILIERS D’IKEA

I - Low cost avant l’heure

Le prix bas est l’élément clé de Ikea pour toucher un public plus grand. Ils réalisent des meubles en kit ce qui limite les coûts. Le montage et la partie logistique sont prise en charge par le client. Ikea arrive à casser les prix grâce aussi à leurs délocalisation dans des pays à bas coûts seuls la partie technique est réaliser en suède enfin les magasins sont situé dans les grandes villes vers des autoroutes pour des prix moins élevés se qui limite l’investissement immobiliers.

II – Des magasins révolutionnaires

Ikea révolutionne le magasin classique en un labyrinthe avec un chemin obligatoire qui permet au client de découvrir les dernières offres ou encore de voir leurs futurs achats dans son environnement personnel. Ikea joue aussi sur les styles du moderne au vintage ce qui permet un plus grand choix et donc une augmentation de la consommation. Cela ne devient plus une obligation mais un plaisir de venir le samedi avec les enfants choisir un canapé ou une nouvelle armoire.

III- Les Suédois En Force

Dès le débuts Ikea a mise en avant son identité suédoise , Leur origine devient un atout de vente , cela fait voyager les clients , ils découvrent la nourriture et les territoires de la suède grâce a leurs meuble et leurs plat bien de chez eux . Ikea devient bien plus qu’une marque rien qu’avec leurs business alimentaire ils couvrent un chiffre d’affaires de plus 20 000 euro nous pouvons confirmer que cela n’est pas négligeable.

IV- Conclusion

Ikea , la mode suédoise est une réussite qui a changé les codes des magasins Français , le kit est leurs base mais aussi la creation d’un endroit conviviale entre les salons et les chambres d’enfant d’exposition puis le restaurant qui est devenu un vrai business donc Ikea a sus metre dans leurs sacs les européens

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com