Le Bangladesh tisse son developpement
Thèse : Le Bangladesh tisse son developpement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julie Angot • 14 Mars 2016 • Thèse • 386 Mots (2 Pages) • 2 949 Vues
Le Bangladesh tisse son développement
Depuis l’effondrement du Rana Plaza à Daca au Bangladesh et la mort de plus de 1000 ouvriers qui travaillaient dans le textile, les pays occidentaux et le Bangladesh on crée un lien étroit car en effet, le pays étais disposait de la main d’œuvre la moins chère dans ce secteur, il était devenu le deuxième atelier textile du monde.
AtoutMode fabrique des vêtements au Bangladesh depuis plusieurs années, mais les fonds éthiques qui financent la sous-traitance de l’entreprise se demandent quelles sont les conditions de sous-traitance au Bengladesh.
Pour répondre aux attentes des fonds éthiques, nous allons dans un premier temps, montrer que le Bangladesh est le deuxième atelier textile du monde ; puis nous verrons que le Bangladesh est le pays le plus peuplé des PMA.
I/ Le Bangladesh, deuxième atelier textile du monde
Dans un premier temps, nous allons analyser comment le Bangladesh est devenu le deuxième atelier textile du monde, puis nous verrons comment le secteur du textile contribue à la croissance du pays.
- La montée en puissance du Bangladesh dans l’atelier du textile
Entre 2010 et 2012, l’évolution des importations européennes de textile et habillement du Bengladesh à augmenter de 9%, ce qui propulse le pays à la deuxième place en tant que fournisseur de l’Europe. En revanche, ses importations américaines ont diminué de 1,5%, soit un chiffre peu significatif en vue des évolutions des importations des autres pays qui sont également tous en baisse de plus de 1%.
De plus, le coût horaire dans le secteur du textile est le plus bas parmi tous les pays exportateurs, il est de moins de 0,5$ de l’heure, ce qui est expliqué par une population dense.
- Le secteur du textile, un secteur qui contribue à la croissance du pays
Le Bengladesh est le deuxième pays exportateurs derrière la Chine. Ce secteur emploie plus de 3,5 millions d’ouvriers. Le développement de cette industrie est un facteur important de recul de la pauvreté, puisque son taux est passé de 60% de la population en 1992 à moins de 30% en 2010.
Le secteur du textile représente 80% des exportations du pays, ce qui représente près de 29 milliards de dollars par an.
II/ Le Bangladesh, le pays le plus peuplé des PMA
- Le niveau de développement du Bangladesh
- Les enjeux que représente le secteur du textile pour son développement
...