LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La transmission du savoir-faire français

Synthèse : La transmission du savoir-faire français. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2021  •  Synthèse  •  1 490 Mots (6 Pages)  •  445 Vues

Page 1 sur 6

La transmission du savoir-faire Français

En France, de nombreux corps de métiers se démènent en fabriquant sous le respect du savoir-faire Français. Il est à la fois ancestral, et il demande de défier une rigueur sur la qualité. Le savoir-faire se définit par l’apprentissage d’un métier afin de pouvoir l’expliquer et le transmettre. Ayant cette connaissance, on est capable de transmettre ce savoir. L’entraide est une valeur fondamentale de la transmission.

Au fil de notre analyse, nous répondrons au questionnement suivant, pourquoi la transmission du savoir-faire français est-elle indispensable ?

Pour répondre à ceci, nous ferons une analyse temporelle en observant que depuis plus de 100 ans, le savoir-faire est à la fois ancestral, car il est transmis de la même façon par secteurs de métiers différents, cependant, ces métiers peuvent être mise en danger d’extinction. Puis nous verrons que le savoir est obligé de s’adapter à la modernité avec l’entrée du numérique et des labels exigeants, mais qui connait aussi un franc succès à l’étranger.

Savoir-faire ancestral

        Tout d’abord, la tradition et la transmission constituent les valeurs du terme savoir. La tradition se définit par l’ensemble de légendes, de faits, de doctrines, d'opinions, de coutumes, d'usages…transmis oralement sur un long espace de temps. On peut donc distinguer 3 types de savoirs, d’une manière : procédurale, expérientielle ou cognitive. Le savoir-faire représente la connaissance des moyens qui permettent l'accomplissement d'une tâche. La société Vanderschooten fabrique depuis 1947 du linge de maison de qualité, beau et durable où à chaque produit une attention particulière est apportée, du choix des matières à la finesse des finitions. Le savoir-vivre qui se traduit par un ensemble de règles de vie en communauté telles que le respect d'autrui, la politesse ou la courtoisie. Enfin, nous pouvons constater que le savoir-être ou autrement appelées les qualités personnelles désignent la capacité à produire des actions ou des réactions adaptées à l’environnement humain et écologique. Pour l’artisanat, les métiers tertiaires, secondaires, primaires, de luxes ou encore de bouches, les traditions occupent une place précieuse au sein de tous ces secteurs de métiers. L’accumulation d’expérience porte de l’audace aux métiers. Les apprentis gourmands de l’Institut des Métiers d’Excellence du groupe LVMH, ont soif d’apprendre les savoirs riches autour des personnes passionnées, et qui souhaite faire eux aussi perpétuer et rendre dynamiques leurs savoirs. Le rapport entre transgression et transmission emmène à titiller la curiosité pour engager la discussion. L’héritage est le fruit de la transmission rempli de toutes les richesses des savoirs du passé.

        En ce qui concerne la transmission, elle représente l’action de transmettre, de faire passer quelque chose à quelqu’un qui à son tour le diffusera. Selon Rolan Bart, il existe 3 formes de transmissions. En premier lieu, l’enseignement des professeurs qui se déroule auprès et des élèves. Puis, le maternage entre parents et enfants représente la seconde forme de transmission. Enfin, la troisième forme d’apprentissage possible est l’apprentissage de pratique artisanal entre patrons et apprentis. A la fois, ces 3 formes, enrichissent la culture générale mais aussi forgent les expériences. Ces métiers artisanaux s’apprennent en centre de formation traditionnel, mais pour ceux qui souhaite faire le tour de France les Compagnons du Devoir offre cette alternative. L’univers de cette école est cadré par des règles de rigueurs vieilles de 800 ans. Apprendre à travailler, progresser, rêver, cultiver son esprit, se mettre aux services des autres et favoriser la qualité des rapports humains caractérisent tous les Compagnons du Devoir. Cependant, l’apprentissage est négligé par l’Education nationale et pousse les jeunes à faire de longues études. Cet apprentissage peut se faire aussi de façon interne dans une entreprise, c’est-à-dire, que les salariés qui travaillent depuis un moment dans la structure peuvent apprendre les savoirs aux nouveaux arrivants. La passion du métier qu’on a choisi, et, être dispositaire de ce savoir, emmènent à se sentir redevable de cette chance.

 Aujourd’hui, de nombreux corps de métier souffrent, et se battent, pour perpétuer les valeurs de leurs savoirs, qui, à leurs yeux sont une pierre précieuse. Les vétérinaires en zone rurale représentent le parfait exemple, car ce qu’on croyait éternel peut disparaître d’un seul coup. Ces métiers sont exigeants, ils demandent une certaine capacité mentale et physique élevée. Il faut savoir se surpasser, car énormément de personnes comptent sur eux pour assurer la tranquillité et la sécurité, mais un nombre réduit de personne est prêt à la faire. Alors, écoles, entreprises, associations ou encore citoyens se réunissent pour trouver des solutions pour attirer des personnes qui souhaitent changer de vocations. C’est pourquoi aujourd’hui, il faut apporter de la modernité, tout en respectant les savoirs ancestraux.

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (69.2 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com