Savoir-faire
Fiche de lecture : Savoir-faire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mendoza • 29 Mai 2014 • Fiche de lecture • 299 Mots (2 Pages) • 836 Vues
Qui se rapporte à l'ensemble plutôt quà un seul cas. Ce phénomène est général à l'ensemble de la population.
« L'art » possède de multiples sens. Mais à l'origine, L'art du latin « ars, artis », désigne le métier, et le savoir faire, c'est-à-dire la capacité dont dispose l'homme de transformer la matière avec son intelligence. En effet, « l'art » représente toutes les productions d'objets artificiels grâce au moyen de la technique.
Il ne faut ainsi pas confondre l'art de l'artisan et du technicien, « l'art du savoir faire », avec l'art de l'artiste, « les beaux-arts ». En effet, au départ, il n'y a pas dans « l'art » de distinction entre l'utile et le beau.
En fait, « l'art » qui est un terme général désignant « la technique » se divise en une multitude de catégories et de sous-catégories (telle une pieuvre).
L'art associé à la technique se désigne comme le savoir faire, l'adresse et le talent.
Le savoir-faire est un art appliqué à la réalisation de quelque chose. Il est comme une intelligence pratique qui est mis au service de nos capacités de production.
Plus généralement, on peut appeler cet art, l'adresse et le talent, grâce auxquels on peut atteindre un objectif.
On distingue alors une multitude d'arts, comme l'art culinaire, botanique, poétique, militaire, artistique, musical, l'art de plaire ou encore les beaux-arts.
Mais pour rendre compte du caractère spécifique des beaux-arts au sein de l'art en général, il faut ajouter à la définition générale de l'art (comme savoir-faire ingénieux), celle de l'objectif visé par les beaux-arts ; la beauté.
Les beaux-arts se distinguent alors des autres arts, puisque l'artiste, artisans ou technicien, ingénieux ou talentueux, vise à produire non seulement des oeuvres, mais des oeuvres belles.
...