La recherche du nombre de repères critiques optimal
Fiche : La recherche du nombre de repères critiques optimal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Youssef Zineddine • 26 Septembre 2016 • Fiche • 829 Mots (4 Pages) • 735 Vues
- La recherche du nombre de repères critiques optimal
Cette étape consiste à chercher le seuil de criticité optimal, qui permettra de maximiser le gain et de déterminer le nombre de repères critiques à traiter à part.
Pour ce faire, on a opté pour une application VBA qui consiste à calculer le lot optimal pour chaque seuil de criticité et de comparer les gains obtenus, afin de choisir un nombre optimal de repères critiques, tout en respectant la contrainte de capacité.
Le nombre des repères critiques optimal ne doit pas dépasser 25% du total des repères programmés.
Le principe de fonctionnement de cette application consiste donc à calculer en premier lieu la moyenne des stocks journaliers en état normal de production avec un lot de 50 fils, ceux-ci sont pris à partir de la feuille « Simulation », cette moyenne nous permettra par la suite de calculer le gain moyen afin de pouvoir comparer.
[pic 1][pic 2][pic 3]
Figure III.12 Les valeurs journalières du stock retour avec le lot 50
Les cellules montrées dans la (figure III.12) contiennent une approximation du stock retour journalier si la valeur 50 du lot n’est pas modifiée.
La deuxième étape est d’incrémenter le seuil de criticité depuis la valeur 0% jusqu’à la valeur 100%.
[pic 4]
Figure III.13 Incrémentation de la criticité
Comme on remarque depuis la (figure III.13) l’incrémentation de la criticité d’une unité peut rendre plusieurs repères critiques. Dans cette étape on prend en considération la contrainte posée par les responsables, celle de ne pas dépasser 25% des repères.
A chaque valeur on fait varier le lot depuis 20 jusqu’à 50 pour pouvoir calculer le gain moyen et chercher la valeur qui minimisera au maximum la valeur moyenne du stock.
[pic 5][pic 6][pic 7]
Figure III.14 Les valeurs journalières du stock retour avec le nouveau lot
Dans cette étape on prend en considération la contrainte capacité ou on néglige les valeurs qui ne vérifient pas la condition de cette contrainte.
En plus on calcule le nombre des repères qui représenteront les critiques depuis la feuille « Criticité », puis on stocke le tout dans un tableau de quatre colonnes déclaré avant ; le seuil de criticité, le lot optimal trouvé, le gain et le pourcentage des repères critiques par rapport au total.
Ce tableau est utilisé par l’application seulement durant le calcul, il ne s’affiche pas pour l’utilisateur.
Donc avant de passer à l’étape de détermination du lot optimal, l’application compare les différentes lignes de ce tableau en vue d’identifier le seuil de criticité susceptible de nous donner le meilleur gain.
- La recherche du lot optimal
Une fois que le nombre des repères critiques est déterminé, l’application affiche un message pour informer l’utilisateur que le seuil de criticité optimal est trouvé et l’informe aussi qu’elle va commencer à chercher le lot optimal de production correspondant.
...