La normalisation.
Cours : La normalisation.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yaya31. • 12 Mars 2017 • Cours • 643 Mots (3 Pages) • 609 Vues
La normaisation est l'ensemble des règles techniques établies afin d'améliorer le rendement dans tous les domaines de production
1. La nécessité de la normalisation
a. Un environnement économique et juridique de plus en plus international
Les normes comptables ont jusqu’à présent été établies dans un cadre national ce qui dérange de plus en plus les firmes internationales qui souhaitent que leurs actions soient cotées sur plusieurs places financières.
Par exemple, pour des entreprises américaines implantées en France, elles doivent en effet, tenir deux comptabilités : la première en tenant compte des normes américaines et la deuxième en tenant compte des normes françaises si elle est installée en France.
Comme les marchés de capitaux se mondialisent de plus en plus, il était devenu nécessaire de faire évoluer de façon permanente les normes comptables nationales afin d’adapter la présentation des comptes des entreprises. Les entreprises et les investisseurs souhaitent pouvoir évaluer selon les mêmes règles les groupes implantés dans différents pays.
b. Un mauvais usage des règles et un manque d’information
Certaines affaires ont mis à jour des pratiques plus ou moins légales des textes comptables. Ces affaires ont mis en évidence la nécessité de revoir la comptabilité. En effet, un système de règles mis en place par l'Etat n'est pas réellement respecté au niveau des marché la transparence par exemple. En effet le rapport de force dans les marché n'est pas symétrique dans les deux parties par exemple un des partis va posseder bien plus d'information et ne pas les divulguer. on parle alors d'asymétrie du marché
Actuellement, c’est un système de référentiel de normes qui est applicable. Les normes permettent donc de donner un référentiel commun afin d’interpréter et comparer sur des bases communes l’information financière. Un langage commun a donc été créé et il est compris par les différents partenaires. Des normes ont été mises en place pour définir un actif, un amortissement.
D’autre part, la normalisation permet de définir des principes et des règles communes et impératives comme le principe de la prudence, la règle d’indépendance des exercices.
2. Les enjeux de la normalisation
a. Avantages de la normalisation
Les avantages de la normalisation sont multiples :
• elle permet une comparaison fiable entre les entreprises ;
• un seul référentiel est applicable si bien que les divergences entre les pays sont évitées ;
• les informations à fournir sont renforcées et elles contribuent à la transparence des comptes ;
• la normalisation permet un meilleur contrôle de l’application des règles de la fiscalité aux entreprises ;
• la standardisation permet des gains de productivité dans la production des comptes ;
• les comptes annuels peuvent être lus plus facilement par les tiers ;
• le commissaire aux comptes peut contrôler plus facilement les comptabilités et l’expert comptable peut surveiller les comptes plus simplement.
...