La mythologie égyptienne.
TD : La mythologie égyptienne.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yasmin Kourdi • 9 Février 2017 • TD • 299 Mots (2 Pages) • 613 Vues
La Mythologie Égyptienne
(http://www.etaletaculture.fr/mythologie/cosmogonie-lorigine-du-monde-selon-les-egyptiens/)
Chez les égyptiens, au début, on avait une énorme étendue d’eau, immobile, sans vie, sans jour ni nuit. Cet Océan préhistorique, le Noun, possède tous les éléments nécessaires à faire apparaître la vie. Mais le Créateur, celui grâce à qui tout deviendra possible, est endormi et il faut attendre son éveil.
Enfin, le Créateur prend conscience du potentiel extraordinaire que lui procure le Noun et décide de se mettre au travail. Dans un premier temps, il modèle son propre corps à partir du Noun. Il devient Atoum, le premier Dieu.
Atoum met puis au monde deux jumeaux, un garçon et une fille, nommés Chou et Tefnout. Chou est le Dieu des airs et des Vents, nécessaire pour remuer le Noun. Tefnout est la Déesse de la Lumière et de la chaleur. Chou s’accouple avec sa sœur et donc naissent Ged, la Terre et Nout, le Ciel. Atoum fait sortir de son corps le Soleil, qui est nommé ensuite Rê (ou Râ) par les egyptiens.
Il donne aux dieux des consignes strictes:
Le Ciel et la Terre doivent être toujours séparés, et le soleil doit suivre une trajectoire bien précise pour alterner le jour et la nuit.
Et alors, les cinq divinités célèbres: Isis, Osiris, Seth, Nephtys et Horus l’Ancien sont nés (à l’aide du Dieu de Ciel).
Des larmes d’Atoum naissent les hommes, ni bons, ni mauvais. C’est le comportement des Dieux qui influencera toute leur vie.
L'activité solaire a aussi une explication. Par rapport aux égyptiens, c’est un bataille constant entre Ré le Dieu du Soleil, et Apophis, la personnification du mal.
Chaque nuit, une nouvelle bataille éclate entre les deux dieux ou chaque jour Ré emporte la victoire; comme en épreuve le lever de soleil.
Ainsi les éclipses solaires est interprété comme une victoire d’Apophis sur le Dieu solaire.
...