La figure du tyran au théâtre
Dissertation : La figure du tyran au théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Twitter meme fr • 8 Avril 2021 • Dissertation • 745 Mots (3 Pages) • 503 Vues
Séquence 5 : la figure du tyran au théâtre
Séance 1 : quelques notions sur le théâtre
I / La parole théâtrale
* les didascalies : ce sont des indications en italiques, non prononcées par les comédiens et qui fournissent au lecteur, à l'acteur et au metteur en scène des renseignements sur la gestuelle et les déplacements d'un personnage, le ton de sa voix, les décors, les costumes.
* dialogue : 2 personnages ou plus échangent des répliques.
* la stichomythie : dialogue composé de brèves répliques de même longueur (un demi-vers, un vers, une phrase) échangées lors d'un moment de tension, de conflit. Ex : acte III scène 8 de Britannicus, p 86
* la tirade : longue réplique qu'un perso adresse à un autre. Ex : acte IV scène 2 de Britannicus.
* le monologue : discours qu'un personnage se tient à lui-même. Perso est seul sur scène.
Plusieurs types de monologues :
- monologue lyrique = un personnage exprime ses sentiments. Ex : monologue de Burrhus acte III scène 2 de Britannicus.
monologue délibératif = placé devant un choix difficile (un dilemme), le perso s'expose à lui-même les arguments et les contre-arguments d'une conduite, il pèse le pour et le contre et il finit par prendre une décision. Ex : le monologue de Rodrigue à l'acte I scène 6 du Cid de Corneille, Rodrigue doit choisir entre l'amour et l'honneur.
* l'aparté : réplique qu'un perso dit "à part", c'est-à-dire pour lui-même et pour le public, tandis que les autres personnages sont censés ne pas l'entendre.
* l'adresse au public : un perso interpelle directement le public.
II / Les grandes différences entre la comédie et la tragédie au XVIIème siècle
Comédie | Tragédie | |
Personnages | Diversité sociale : des bourgeois, des personnages de condition modeste (domestiques, gens du peuple), des personnages nobles en tant que persos secondaires. | Des personnages de haut rang : des rois, des princes, des princesses. Des personnages mythologiques ou historiques (ex : dans Britannicus, Néron empereur de Rome ayant réellement existé). |
Ce dont on parle | L'amour. Des réalités quotidiennes et banales, des préoccupations ordinaires : santé (Le Malade imaginaire de Molière), argent (L'Avare de Molière), vie familiale | L'amour. On parle aussi de politique. |
Comment on parle | Registre de langue courant voire familier avec les domestiques. | Registre de langue soutenu. |
Dénouement | Heureux | Malheureux. Un perso au moins meurt. |
Réactions du spectateur | Le rire. Le sourire. | La crainte. La colère. La tristesse, la pitié, les larmes. |
Registre(s) littéraire(s) utilisé(s) | Le satirique. Le comique Les ≠ procédés comiques pour créer le registre comique : * comique de mots : jeux de mots, accents régionaux, mots inventés, mots mal prononcés. * comique de gestes : mimiques et grimaces, chutes, coups (ex : Scapin qui frappe Géronte à coups de bâton dans Les Fourberies de Scapin) * comique de situation : quiproquo (erreur, malentendu), personnage caché, rencontre inattendue * comique de caractère : c'est le caractère même du perso qui est comique, le perso est ridicule en lui-même (Harpagon dans L'Avare par ex) | Le pathétique : le lecteur-spectateur ressent de la pitié envers les persos. Le tragique : caractérise à l'origine les persos de tragédies écrasés par la fatalité (force surnaturelle qui semble déterminer d'avance le cours des événements). Plus largement, appartiennent au registre tragique les textes qui montrent l'Homme face à une puissance qui le dépasse (la passion amoureuse, les décisions politiques, etc.), contre laquelle il lutte mais qui le conduit à la souffrance et à la mort. |
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