La coordination des décisions économiques par l’échange.
Cours : La coordination des décisions économiques par l’échange.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leclerc • 7 Mai 2016 • Cours • 606 Mots (3 Pages) • 729 Vues
Thème 1 : la coordination des décisions économiques par l’échange
Sous thème 1 : L’échange sur les marchés
Ch 1 : Le prix et les décisions des agents économiques
- Analyser l’influence du niv. D’un prix ou de ses variations sur les décisions d’agents économiques
- Expliquer les variations de l’offre et de la demande sur un marché
- Le fonctionnement du marché
- Le marché, un lieu d’échange
- Définition
Un marché est le lieu + ou – concret de la confrontation et de la conciliation de l’offre et de la demande d’un bien ou se détermine les quantités échangés et le prix de cession. Il y a donc autant de marché qu’il y a de bien susceptible de faire l’objet d’échange.
- Quels types de marché peut-on distinguer ?
- Le marché de biens et de services : lieu d’échange entre les entreprises et les ménages, ou de l’échange interentreprises qui permet de déterminé le prix.
- Le marché du travail : rencontre entre l’offre des ménages et la demande des entreprises. Ce qui détermine les salaires.
- Le marché de capitaux : qui assure la rencontre des agents économique à capacité de financement (ménages) et les agents économiques à besoin de financement (entreprises, Etat) qui détermine le taux d’intérêt.
Le marché n’est pas au sens économique un lieu physique de rencontre de l’offre et de la demande. Les marchés sont + où – matérialiser selon le type de bien :
Pour beaucoup de bien, les quantités et les prix sont déterminé en la présence physique d’éco- échangistes, mais d’autres bien sont déterminer en quantité et prix au moyen de réseau d’info. Et de communication à distance.
On peut également distingué des marchés selon leur porté géographique, du marché local au marché mondial. Avec le réseau informatique, de nouvelle forme d’échange progresse et le B2B et B2C sont développer grâce au e-commerce.
- Le cadre institutionnel du marché
Le fonctionnement du marché repose sur des règles qui ont pour objectif de sécurisé les transactions (évité que les groupes de pression face obstacle à la concurrence), l’ensemble de ses règles constitue le cadre institutionnel. Ce cadre peut être définie par les acteurs eux même ou par les pouvoirs publiques. Ce cadre est consolidé par les institutions. Un cadre institutionnel permet de garantir l’accès à l’information.
- L’accès à l’information
- Info. Sur la concurrence (ce qui permet de comparé les prix)
- Info. Sur l’offre
L’acheteur est souvent en asymétrie d’info. Vie à vie du vendeur
- La bonne exécution des contrats
Pour pouvoir contracter, il faut avoir l’assurance qu’une fois former (le contrat), il sera exécuté. La garantie de bonne exécution des contrats est assurée par la présence des tribunaux. Des contrats incomplets ou l’absence de tribunaux peuvent conduire les acteurs à s’abstenir de contracter.
- La confiance mutuelle des intervenants sur le marché
La défiance de l’offreur vie à vie de l’acheteur (peur de non-paiement) et inversement, la défiance du demandeur vie à vie du vendeur (non livraison) peuvent conduire à l’extrême, à une absence de transaction.
...