LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La communication et ses acteurs - La famille

Dissertation : La communication et ses acteurs - La famille. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2016  •  Dissertation  •  1 074 Mots (5 Pages)  •  812 Vues

Page 1 sur 5

La famille

Partie 1. Questions liminaires.

1) Qu’entend-on par publicité sociologique ?

La publicité sociologique porte son attention sur l’individu qui est inséré dans des groupes sociaux. Leur scientificité est loin d’être prouvée, mais elles ont connu un gros succès durant ces dernières décennies.

2) Comment définiriez-vous les motivations en publicité par rapport aux comportements ?

3) Pourquoi peut-on et doit-on contester la Pyramide de Maslow ?

La pyramide des besoins a était réalisée par Abrham Maslow, nous pouvons et nous devons la contester. Par exemple, la sexualité y est représentée comme un besoin physiologique de base. Elle est problématique pour l’espèce humaine.

4) Pourquoi la figure du père est-elle maltraitée dans la publicité ?

La figure du père est maltraitée car elle vise à se substituer à lui comme source de valeurs et comme modèle comportemental. Le père d’aujourd’hui ne peut plus revendiquer le monopole de la télécommande.

5) Quelle est la nouvelle typologie des familles ?

Aujourd’hui, il existe de plus en plus de familles recomposées, de familles monoparentales, de naissances hors mariages, de couples divorcés.

Partie 2.

Expliquez la phrase « Le bonheur ça se trouve pas en lingots mais en p’tite monnaie » en relation avec le titre de cette chanson.

__

__ La chanson de Bénabar intitulée « la petite monnaie » aborde le sujet de la famille. Nous allons analyser la citation « le bonheur ça se trouve pas en lingots mais en p’tite monnaie ».

__En effet, le bonheur est universellement recherché. Il est souvent presenté comme le but le plus élevé de notre existence. Chaque homme cherche à l’atteindre, consciemment ou non. Cependant, il ne suffit pas de ressentir un bref contentement pour être heureux. Selon moi, la vie n’est pas constamment un réel bonheur. Il arrive que notre joie s’efface lors d’un événement particulier comme un décès. Mais, au contraire, elle est composée de petit bonheur, que l’on pourrait définir comme étant « la petite monnaie ». Que ce soit le sourire d’un enfant, un mot doux de l’être aimé… Le bonheur repose en grande partie sur ces choses simples de la vie. La vie va tellement vite, et on attend tellement de choses extraordinaires qu’on en oublie souvent « la petite monnaie » de la vie.

Partie 3.

Pensez-vous que l’utilisation que font les annonceurs de la famille est un miroir déformant ou fidèle de notre société ?

__ La famille est au centre de nos préoccupations, elle nous unit à un groupe par des liens, et elle est donc associée à de nombreux sentiments. Elle est le lieu de construction de notre identité et est également porteuse de nombreuses représentations. Elle est une expérience commune car nous sommes tous originaires d’une famille mais elle est aussi unique car chaque famille a son propre fonctionnement.

De plus, la famille est souvent au cœur des publicités télévisées. La télévision reste le média n°1, avec

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (78.3 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com