L'assistante de gestion dans la PME
Cours : L'assistante de gestion dans la PME. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rachêlle Vegas • 4 Octobre 2015 • Cours • 457 Mots (2 Pages) • 869 Vues
CHAPITRE 1 : L’ASSISTANTE DE GESTION DANS LA PME
I. LA PME
A. Définition
PME : moins de 250 salariés, chiffre d’affaires < à 50 millions d’€, bilan 43 millions d’€.
B. Caractéristiques des PME-PMI
- Petite taille,
- Centralisation et personnalisation de gestion
- Stratégie intuitive ou peu formalisée (à l’intuition)
- Système d’information simple
- Capacité d’innovation pour s’adapter au marché
- Forte proximité des acteurs
Les PME jouent un rôle important dans la création d’emplois dans de nombreux pays (plus de 2 tiers de l’emploi en France)
C. Formes juridique et statut du dirigeant
La forme juridique de l’entreprise détermine le statut du dirigeant et les responsabilités qui lui incombent.
D. La structure
Elle présente des structures varié les structures dépendent de l’activité du degré de spécialisation et de la taille de l’entreprise et pour les petites entreprises l’organisation est centré autour du dirigeant.
E. L’environnement de l’entreprise
L’environnement de l’entreprise est constitué de tout ce qui est en dehors de l’organisation. Il est composé :
• D’acteur en relation directe : clients, clients potentiels, fournisseurs et sous-traitants, distributeurs, banquiers, associations, chambre de commerce, transporteurs, assédic,…
• D’acteurs en relation indirecte : État et collectivité locales, concurrents, presse,…
Traditionnellement les PME évolue sur les marchés locaux elles se positionnent difficilement sur les marchés internationaux (difficulté financière, mauvaise connaissance des marchés, difficulté à trouver des partenaires,…)
II. Le management des PME
Le management est l’art de diriger une organisation et de prendre les décisions nécessaires à la réalisation de ses objectifs. C’est l’efficacité de l’organisation.
Le management des PME et un management personnalisé et de proximité ce qui permet aux entreprises d’avoir une grande flexibilité et rapidité dans les prises de décisions.
La PME est proche de ses concurrents, fournisseurs, employés, et clients. Le management implique tous les responsables de l’organisation à différent niveau (dirigeant d’entreprise, chef du département…)
Il convient donc de distingué le management stratégique (détermine la politique générale de l’entreprise) qui est exercé par les dirigeants de l’organisation du management opérationnel (mettre en place des actions concernant la politique générale) qui est exercé par tous les personnels d’encadrement.
A. Les styles de mangement dans la PME
Les théories du leadership ou style de management le leadership
...