L'Antarctique et l'Arctique
TD : L'Antarctique et l'Arctique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bastian Decote-arriola • 23 Avril 2017 • TD • 9 160 Mots (37 Pages) • 711 Vues
Guillaume BARATON S3
Bastian DECOTE-ARRIOLA
[pic 1]
Sommaire:
-Introduction: P2-3
I)Découverte des différents pôles par les explorateurs au XVIIIème siècle.
Découverte du pôle Nord:
a) Naomi Uemura l’explorateur solitaire.
b) Les progrès techniques entre les siècles.
c) L’incroyable histoire du sous-marins américain NAUTILUS
2)La découverte du pôle Sud
a) Les conditions extrême des découvertes du Pole Sud
2)b)Un explorateur du Pôle Sud Français.
II) La coopération internationale des pôles
1)les missions scientifiques au pôle Nord
2)les intérêts politiques d'une coopération international:
3)les missions scientifiques du pôle Sud
4)les moyens mis en place pour l'antartique
5)le traité international de l'antartique
III)Les accidents de notre époque et les nouveaux défis:
1)Mort dans l'Antarctique de l'explorateur Henry Worsley
2)L'âge héroïque de l'exploration en Antarctique
La découverte des pôles
-Découverte de l’Arctique
Le mot Arctique provient du grec arktos, signifiant ours, en référence à la constellation de la Grande Ourse visible dans l’hémisphère nord. L’histoire de la découverte de l’Arctique débute en 330 avant JC, avec Pythéas, un navigateur grec qui, en naviguant vers le Nord, atteint les Iles Shetland ou l’Islande. Les navigateurs nordiques, Vikings, Néerlandais ou Danois, vont ensuite se succéder jusqu’à la fin du 18e siècle et découvrir de nouvelles terres : l’Islande, le Groenland, la Nouvelle-Zemble, les Iles Aléoutiennes, mais aussi les détroits de Lancastre ou de Béring.
-Découverte de l’Antarctique
Le nom Antarctique vient du grec antarkticos qui signifie « opposé à l’Arctique ». L’existence du continent Antarctique est évoquée dès l’Antiquité par Aristote. Mais il faudra attendre Magellan, en 1520, qui, en contournant le sud de l’Amérique, aperçoit des terres glacées au sud, pour que l’idée de ce continent « Austral » soit à nouveau évoquée. En 1773 James Cook est le premier navigateur à franchir le cercle polaire antarctique. En 1820 le Russe Bellingshausen est le premier à apercevoir le continent.
-Une coopération internationale
La recherche en milieu polaire, malgré les rivalités nationales et grâce à l'émulation entre chercheurs, est marquée par la dynamique impulsée par les quatre années polaires internationales de 1882-1883, 1932-1933, 1957-1958 et 2007-2008. Ces évènements ont permis la mise en place de programmes de recherche spécifiquement dédiés aux régions polaires.
L'Année Géophysique Internationale (AGI) de 1957-1958 a cependant été le véritable point de départ de la coopération internationale autour des recherches polaires. 61 nations ont participé aux différentes campagnes, des avions, des dizaines de navires, des milliers d'hommes, furent mobilisés.
Tout d’abord nous allons étudier la découverte des continents polaires par les différents navigateurs du XVIIIè s à nos jours puis par la suite nous allons voir comment la découverte est devenue mondiale et plus précisément les coopérations internationales, pour finir nous verrons comment sont ressenties les expéditions par les explorateurs du XVIIIè s jusqu’à nos jours.
I)Découverte des différents pôles par les explorateurs au XVIIIème siècle.
1)Découverte du pôle Nord:
Le mercredi 1er juin 1831, l'explorateur britannique John Ross et son neveu James Clark Ross découvrent le pôle Nord magnétique, sur la côte ouest de la péninsule de Boothia, au nord du Canada. Mais ce n’est pas le premier homme à l’avoir atteint. Après plusieurs tentatives infructueuses, l'explorateur américain Robert Edwin Peary est le premier homme à atteindre le pôle Nord. Il s'exclame: "Le pôle enfin ! Mon objectif et mon rêve depuis vingt ans, enfin il est à moi !". Dès son retour, il suscite la polémique avec Frederick Cook, qui, lui aussi affirmait avoir atteint le pôle nord, mais le 21 avril 1908. La controverse sera tranchée par le congrès des États-Unis, qui fait officiellement de Peary le premier vainqueur du pôle Nord mais beaucoup vont réfuter sa victoir il y aura donc une course au pôle avec des moyens plus important et sophistiqués avec des moyens aéronautiques. A bord du ballon dirigeable "Norge", le Norvégien Roald Amundsen, l'Italien Umberto Nobile, l'Américain Lincoln Ellsworth et 12 hommes d'équipage survolent le Pôle Nord. L'expédition, partie de l'île de Spitzberg (Norvège) le 11 mai est arrivée à Teller (Alaska) le 15 mai. Elle a accompli un périple de 5 500 kilomètres. Les explorateurs rapporteront des données scientifiques nouvelles sur cette région peu connue. Les moyens aéronautiques sont dépassées par des nouveaux moyens maritimes et militaires comme le sous-marin .Le premier sous-marin à propulsion nucléaire, nommé "Nautilus" (comme dans le roman de Jules Verne), navigue sous la glace de l'Arctique et passe sous le pôle Nord. Il réalise ainsi la première liaison sous-marine entre l'océan Pacifique et l'océan Atlantique. Le "Nautilus" est un sous-marin révolutionnaire. Lancé par les Américains en 1954, il mesure 97 mètres de long et pèse plus de 3 180 tonnes et est capable de franchir la distance de 60 000 milles à la vitesse de 20 noeuds sans remonter à la surface. Ce qui est assez mémorable , pour finir l'explorateur japonais Naomi Uemura, 37 ans, effectue la 1ère expédition en solitaire jusqu'au pôle Nord. Parti en traîneau à chiens du Cap Columbia (terre d' Ellesmere, île Arctique du Canada) le 6 mars, il atteint les 90° de latitude Nord. En 1986, Jean-Louis Etienne atteindra aussi le pôle Nord en solitaire, mais à skis.
...