GC5 : Mobilisation des ressources matérielles et du système d’information.
Compte rendu : GC5 : Mobilisation des ressources matérielles et du système d’information.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Samba Paul Arsène N'da • 21 Janvier 2020 • Compte rendu • 744 Mots (3 Pages) • 615 Vues
GROUPE DE COMPETENCE :
. GC5 : Mobilisation des ressources matérielles et du système d’information.
Thème : Réception et préparation de commande
Description de la situation professionnelle :
_ Contexte professionnel :
J’étais dans l’entrepôt de BUT avec le responsable logistique Anthony BISERAY, son rôle est d’assurer le bon déroulement de la réception et de contrôler la marchandise.
La superficie du premier entrepôt est de 1500 mètres carrés au sol et de 1500 mètres carrés sur l’écluse(en hauteur). Le deuxième entrepôt est dédié au stockage des réfrigérateurs, il fait 1000 mètres carrés. Avec l’aide d’Anthony, je m’occupais de la gestion des stocks. En d’autres termes lorsqu’il y avait un supplément de stock je le rangeais dans l’espace de stockage (dans l’entrepôt une zone est dédiée pour le stockage). De plus les clients ont la possibilité d’effectuer les achats en ligne et de le retirer au dépôt 1 heure après l’achat. Pour les RG1 (des produits qui étaient en exposition où des produits qui sont réparés) à vendre, j’étais supervisé par Amélie la responsable du SAV. En outre l’entrepôt de BUT dispose de 3 transpalettes électriques, 2 transpalettes manuels, 5 diables, 1 nacelle élévatrice, 1 gerbeur BT et d’un tapis roulant qui relie l’écluse à la zone de préparation. L’entrepôt est scindé en plusieurs parties qui sont : La zone de stockage, la zone de préparation, la zone de livraison, la zone de litige, la zone retro et la zone retrait. C’est dans ce dernier secteur que j’effectuais mes taches. Nous avons reçu la commande internet d’un client qui voulait un combi Beko AP 2861 X situé dans l’entrepôt 2 et un matelas Good night 2 en 160 ainsi qu’un cadre à latte 160 Ref 320 qui étaient situés dans le dépôt 1 (Annexe1) et le retrait était à faire dans l’heure qui suivait, c’est-à-dire 11 heures et la fin de la préparation était prévu pour 10 heures 30 minutes.
_ Objectifs poursuivis :
Utiliser des progiciels spécialisés et des matériels associés pour répondre à une demande client.
_ Méthodologie utilisée :
.Procédure de réception de la marchandise
Etape 1) Edition du bon de commande:
J’utilisais le logiciel OPEN BRAVO pour visualiser la commande, voir si la marchandise était disponible et éditer le bon de commande. C’est sur ce logiciel que l’on peut visualiser toutes les commandes des clients. (Annexe 2)
Etape 2) Recherche d’emplacement de stockage
Pour rechercher l’emplacement j’utilisais le logiciel NOSICA qui est interne à l’entreprise qui permet la gestion de stockage ainsi que l’emplacement. (Annexe 3)
Les zones sont classées de A à P et de 1 à 7 en hauteur.
Les 4 derniers chiffres du code barre d’un produit constituent la référence du produit que l’on range.
.Procédure de préparation de la marchandise
Etape 1) Le picking de la marchandise
J’utilisais la Nacelle pour pouvoir atteindre les produits qui étaient en hauteur et aussi le gerbeur BT pour descendre les palettes chargées. Je n’avais pas de permis pour les engins mais j’avais suivi une formation qui était dirigée par Anthony.
Etape 2) Contrôle et placement de la marchandise
...