Fonction objet
Dissertation : Fonction objet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lastreet45 • 24 Février 2016 • Dissertation • 295 Mots (2 Pages) • 751 Vues
Francais
Lorsque l’on achète un objet décoratif, un bibelot par exemple, la première fonction principale est de décorer, de mettre en valeur un lieu, un meuble… Si Paul Bourget le critique dans « Nouveaux essais de psychologie contemporaine 1885 » en le qualifiant tout bonnement « d’inutile » et affirmant qu’il ne sert à rien, Zola lui voit la fonction décorative comme quelque chose de spectaculaire, de lumineux. Il décrit, dans « Au bonheur des dames », un magasin de manière exceptionnelle avec chaque détail décoratif. Un paysage qui fait rêver rien qu’avec le regard évoquant le mariage mais aussi la religion.
Mais si les objets décoratifs sont sensé avoir été créé pour décorer et embellir un lieu, ils présentent parfois une fonction sociale qui l’emporte sur la fonction décorative. Flaubert raconte l’expérience de Madame BOVARY dans « Madame BOVARY », une jeune demoiselle qui rêve d’intégrer l’aristocratie. Elle est donc conviée à une fête mondaine où chaque objet est là non pas pour embellir la pièce, mais pour rappeler aux gens la richesse des propriétaires de ces lieux. Chaque objet est synonyme de classe sociale élevée. Il est de même que dans l’extrait du film « My Fair Lady » où un autre rassemblement mondain est organisé afin d’assister à une course de chevaux. Chevaux que l’on ne voit que 10 secondes, sur un extrait d’un peu moins d’une dizaine de minutes, car le reste du temps est occupé par l’exhibition des richesses des invités : chapeaux extravagants, accessoires inutiles mais extrêmement chères, vêtements disproportionnés… Les accessoires témoignent de l’apparence de l’aristocratie.
En conclusion un objet décoratif a tendance à perdre sa fonction principale au profit d’une tout autre fonction dans un monde ou l’ostentation prend le dessus sur la discrétion : la fonction sociale.
...