Exemple de synthèse individuelle pour TPE
Lettre type : Exemple de synthèse individuelle pour TPE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matthieu Mdn • 11 Avril 2017 • Lettre type • 811 Mots (4 Pages) • 2 847 Vues
MIADANA Andi Matthieu 1ere ES N°10 A.P.E.A.F
TPE : Synthèse individuelle
Comme tous les élèves de première, au Lycée de, j’ai fait la découverte des TPE (Travaux Personnels Encadrés), discipline du baccalauréat dont j’avais entendu parler l’année dernière, nous avons appris qu'il s'agissait de réaliser un « exposé-dossier » en respectant une démarche scientifique sur un sujet de notre choix tout en y associant deux thèmes : « L’histoire et La SES (science économie et sociale) ». La première chose que nous avons dû faire a été de former les groupes. Pour ma part, je me suis associé, avec mes amis. Une fois les groupes formés, nous avons choisi notre sujet et nous avons décidé de mener ces TPE sur L’ARGENT ET LA REUSSITE (à Madagascar), ce sujet appartient au thème de « L’ARGENT». Et notre problématique est : l’argent est-il un facteur de la réussite ?
Si j’ai choisi de réaliser ce TPE c’est d’une part parce que nous nous entendons bien, ce qui nous a permis de travailler dans une bonne ambiance. Et d’autre part, parce que notre sérieux à tous les trois garantissait une bonne dynamique de travail. Nous avons choisi ce sujet de TPE car comme tout le monde, nous voulons réussir, ainsi nous voulons vous prouver que parfois l’argent est synonyme de réussite et que parfois non, mais cela dépend des cas, car la définition de réussite diffère d’une personne à une autre. Et comme production finale notre groupe a décidé, après plusieurs réflexions, de faire une vidéo explicative car ce sera plus simple pour nos jurys de comprendre ce dont on veut faire part, et de plus notre nous sommes déjà des adeptes de l’informatique, ce qui facilitera notre production finale.
Au début, notre groupe avait en tête de prendre comme sujet la religion mais nous nous sommes vite rendu compte que le sujet était très délicat et difficile à aborder. Avec l’aide des professeurs nous avons donc pris l’argent et la réussite qui était moins délicat et plus facile à aborder. Une fois le sujet prit, on s’est alors mis en quête de savoir si l’argent avait vraiment un lien avec la réussite, et pour cela nous avons dû faire des recherches sur quelques cas qui le prouvent. Nos recherches se sont alors concentrés à Madagascar, d’une part pour prouver au monde que même étant originaire d’un pays pauvre on peut réussir et d’autre part, parce que ça facilitait nos recherches vu qu’on pouvait directement faire des enquêtes sur terrain, ce qui était plus efficace. Notre plus grande difficulté lors des TPE était le choix de la problématique, en effet nous avons proposé plusieurs problématique et mis plus de 2 séances à trouver une qui respectait bien le sujet. Au début, nous rédigions ensemble les différentes parties de notre plan de travail. Cependant nous nous sommes rapidement rendu compte que cette méthode entrainait une perte de temps considérable. C’est pourquoi nous avons rapidement changé de méthode, et nous nous sommes partagé des parties du plan à développer chacun de son côté. En effet Sanda s’est alors concentré sur la relation entre l’argent et la réussite et les principaux termes de notre sujet, tel que l’argent, la réussite, etc... Je me suis occupé, avec l’aide de Hira, de chercher plusieurs cas de réussite à Madagascar dont la famille Ramanandraibe ensuite le cas de Ylias Akbaraly, enfin nous nous sommes penché sur le cas de Marc Ravalomanana, en effet ces 3 cas ont tous réussi mais d’une manière différente. Et lorsque nous eu du temps, nous avons fait plusieurs recherches sur terrain comme par exemple à Tiko, Sipromad ou bien la chocolaterie Robert mais nous avions eu peu d’informations de leurs parts.
...