Etude de marché Formation professionnelle
Rapport de stage : Etude de marché Formation professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arnault audouin • 29 Janvier 2019 • Rapport de stage • 5 271 Mots (22 Pages) • 825 Vues
[pic 1] [pic 2]
UNIVERSITÉ FRANCOIS RABELAIS DE TOURS
INSTITUT UNIVERSITAIRE ET TECHNOLOGIQUE DE TOURS
DEPARTEMENT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION
BENCHMARKING DANS UN LABEL DE MUSIQUE
[pic 3]
Andréa Guilloux Maitre de stage : Guillaume Herrero
Directeur Artistique
Tuteur: Anne Chareille
2016
Benchmarking dans un label de musique
Table des matières
Lexique 3
Introduction 4
Soleil Oblique Records : Un petit acteur dans l’industrie du disque 5
1.1 Présentation de l’entreprise 5
1.2 Contexte concurrentiel 7
1.3 Diagnostic de l’entreprise 8
Analyse comparative du parcours d’artistes en développement 9
Le directeur artistique, médiateur entre le label et l’artiste 10
3.1 Guillaume Herrero, Directeur Artistique avec un parcours atypique 10
3.2 Directeur Artistique, un métier sans études spécifiques 10
Conclusion 12
Sources 13
Annexes 14
Remerciements 23
Lexique
- Artiste en développement : artiste en début de carrière et en voie de professionnalisation
- Distributeur : personne intervenant sur le produit finit conditionné et prêt à être mis en vente. Il gère les commandes, les stocks et le référencement.
- EP : Extended Play est un format musical plus long que celui du single (1 titre), mais plus court qu’un album, détient donc entre 4 et 6 titres
- Editeur phonographique : personne qui est en charge de l’exploitation et la commercialisation de l’enregistrement. Il prend en charge la fabrication des exemplaires du disque, le paiement des droits d’auteurs et les frais de promotions et de marketing.
- Un label indépendant : structure indépendante des majors
- Major : Les labels majors désignent les sociétés qui se partagent l’essentiel du marché mondial de la musique. Elles s’établissent au nombre de trois depuis 2012, Universal Music Group, Sony Music Entertainment et Warner Music Group.
- MBA = Master of Business Administration
- Producteur phonographique : personne à l’initiative de l’enregistrement. Il prend en charge tous les frais qui y sont liés (location studio d’enregistrement, rémunération des techniciens, des ingénieurs sons, location de matériel...) Il est propriétaire du « master » de l’enregistrement.
- SNEP : Syndicat National de l’édition Phonographique
- SoundCloud : une plateforme de distribution audio en ligne sur laquelle les utilisateurs peuvent promouvoir et distribuer leurs projets musicaux (https://soundcloud.com/)
- Tourneur : personne qui organise les tournées ou simple concert des artistes.
- Vente numérique : vente de musique via un téléchargement par internet, téléphonie mobile et streaming (gratuite et payante)
- Vente physique : vente de CD ou DVD live.
Introduction
En 2015, 129 nouveaux contrats ont été signés en France entre un label et un artiste, dont 77% de nouveaux talents d’après la SNEP. Cela est en relation avec le développement artistique réalisé par les labels discographique qui ne cessent de progresser. Un label discographique, plus communément appelé maison de disque, est une société vendant des morceaux musicaux et des vidéoclips. A l’origine, un label était une marque servant à commercialiser des productions, la fameuse étiquette de vinyles. Ces maisons de disques sont généralement chargées de produire, d’éditer et parfois de distribuer les enregistrements d’artistes. Seulement, depuis 2012 trois labels se partagent plus de 70% du marché mondial et le reste du marché est partagé entre les très nombreux petits labels, dits « labels indépendants ». Soleil Oblique Records est un jeune label indépendant, créé au printemps 2013, spécialisé dans l’univers de la chanson à texte et du rock français. Il m’a été confié la recherche et l’analyse de parcours de différents artistes de labels concurrents, pour ensuite comparer ces parcours aux artistes de Soleil Oblique Records. Dans un premier temps l’activité de ce label, son contexte économique et concurrentiel seront décrits. Ensuite, ma mission d’analyse comparative des artistes en développement sera développée, puis le métier de directeur artistique au sein d’une maison de disque sera présenté.
Soleil Oblique Records : Un petit acteur dans l’industrie du disque
1.1 Présentation de l’entreprise
Soleil Oblique Records est un label de musique indépendant* français créé durant le printemps 2013. Le 1er album étant sorti en 2015, le label n’est réellement visible que depuis l’année dernière. C’est un label dédié à la chanson et au rock francophone d’artistes en développement*[1]. Cette société par actions simplifiée ou SAS, travaille dans l’enregistrement sonore et l’édition musicale, autrement dit la production et l’édition phonographique. Le label est également tourneur* mais sa distribution est effectuée par la major* Sony Music Entertainment. A l’origine, c’est un entrepreneur qui ne vient pas du tout du monde de la musique qui créé ce label en tant que passionné de musique. M François-Marie WOJCIK, président de la société, est un entrepreneur qui dirige 6 entreprises. Son mandat principal est Gérant au sein de l’entreprise S.C.E.A. CHATEAU ALVERNE spécialisée dans la culture de la vigne. L’objectif initial de cet entrepreneur a été de créer Soleil Oblique Records pour faire de la musique qu’on ne fait presque plus : de la chanson et du rock français. Le but est de signer des contrats avec des artistes et de travailler avec eux le plus longtemps possible, et donc de développer leur carrière autrement dit, de faire du développement d’artiste. L’objectif pour le président a donc été de créer un label plutôt haut de gamme. C’est à dire que ce label prend son temps pour s’occuper de chaque artiste, fait faire chaque album avec des studios de qualité et une équipe spécialisée afin d’installer un succès dans la durée.
...