Entrainement RHC BAC STMG
Étude de cas : Entrainement RHC BAC STMG. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Jerem35 • 16 Novembre 2015 • Étude de cas • 378 Mots (2 Pages) • 6 170 Vues
Dans quelle mesure est-il possible d’agir sur, le cadre de travail afin de remotiver des salariés au sein d’une PME ?
La motivation correspond au faite de fournir des efforts soutenus d’une certaine intensité dans l’espoir d’atteindre certains objectifs. Les PME ont intérêt à remotiver leurs salariés tout au long de leur carrière afin de maintenir et renforcer leur productivité.
La motivation des salariés dépendantes de facteurs a la fois internes et externes est un phénomène complexe. Des éléments autrefois motivant peuvent avoir perdu de leur caractère au fil du temps. Les Pme doivent sans cesse doivent repenser leur cadre de travail afin de restaurer la motivation de salariés des que le besoin se fait ressentir.
Les PME peuvent réellement agir sur le cadre de travail, c'est-à-dire sur les conditions de travail des salariés car la loi mets a la loi mets des dispositions juridique permettant de renforcer ou de maintenir les motivations. Parmi ces dispositifs on retiendra la participation, l’aménagement du temps de travail (horaires individualisés, temps partiel) , la formation des salariés (DIF) , le télétravail ( dans l’entreprise Renault il est vécu comme un facteur de motivation )
De multiples éléments peuvent venir renforcer la motivation des salariés comme une bonne communication internes ainsi au sein de l’entreprise medi’Kal on a pu constater que le manque d’explication de la nouvelle organisation du travail a généré une baisse de la motivation. De plus, une gestion des carrières efficace permettant une réelle évolution professionnelle peut également contribuer à remotiver les salariés.
Le problème est que ces dispositifs coutent cher a mettre en place or le cout est un élément déterminant pour une PME qui n’a pas le même budget a y consacré comme une grosse entreprise, dans ces conditions, un nombre plus restreints sera mis en place mais leurs choix s’avèrent décisifs.
Enfin les problèmes de motivation sont tellement liés au individus, a leurs personnalité, a leurs vecu pro, a leurs aspiration (ambition) que ces dispositifs risques de ne répondre qu’imparfaitement a certains besoins des salariés. Seul un dialogue avec le salarié peut permettre alors de mieux comprendre ces ambitions pour lui proposé des évolutions de carrière pertinente et motivante. L’exemple de medi’Kal montre qu’il n’est pas possible de remotiver les quinquagénaires et les jeunes embauchés.
...